Un Règlement Local de Publicité pour la Métropole de Montpellier Méditerranée

Depuis septembre 2017, les élus de la Métropole de Montpellier Méditerranée se sont engagés dans l’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) de leur territoire.
Véritable outil d’aménagement, ce document réglemente les conditions d’implantation des dispositifs publicitaires, des enseignes et pré-enseignes pour les 31 communes du territoire.
Il représente un élément essentiel pour la qualité de nos paysages, de nos entrées de ville et pour la visibilité des commerces. Ainsi, il participe au renforcement de l’attractivité du territoire et à son dynamisme.

Un RLPi en 4 étapes

Un RLPi se construit en 4 étapes :

• Les études de l’état des lieux du territoire se sont déroulées au cours du 2° semestre 2018,
  • Les orientations, véritable projet politique du territoire, ont été débattues en Conseil de la Métropole le 18 avril dernier,
  • Nous en sommes aujourd’hui à la transcription réglementaire qui définit un cadre précis des règles d’affichage par zone de publicité,
  • L’arrêt du projet de RLPi, prévu en Conseil de la métropole en juillet 2019 et ouvrira la période d’avis des personnes publiques associées et d’enquête publique.

Les orientations en vue de protéger le cadre de vie et de proposer un traitement cohérent sur l’ensemble du territoire métropolitain.

En matière de publicités et de pré enseignes

• Valoriser la qualité du cadre de vie sur l’ensemble du territoire,
  • Valoriser les axes d’entrée vers la 1ère couronne métropolitaine,
  • Encadrer l’affichage publicitaire dans les secteurs remarquables et les centres-villes,
  • Limiter la pollution lumineuse.

En matière d’enseignes

• Réduire l’impact visuel de certaines enseignes et améliorer la lisibilité des activités,
  • Valoriser la qualité des centres historiques et améliorer la lisibilité du patrimoine bâti,
  • Limiter la pollution lumineuse.

Un projet partagé et concerté

Document aux enjeux multiples, la Métropole de Montpellier Méditerranée a souhaité associer l’ensemble des acteurs du territoire à son élaboration, jusqu’à son arrêt en juillet 2019.

Un dossier de concertation, composé de documents d’information et d’un registre permettant d’y inscrire ses observations, est mis à la disposition du public au siège de la Métropole (50 Place de Zeus, 34961 Montpellier) et dans chacune des mairies des 31 communes membres.

Une page dédiée au RLPi sur le site internet de la Métropole. Il permet à la population de consulter les documents législatifs et de suivre l’avancement du projet : http://www.montpellier3m.fr/rlpi

Une adresse mail permettant à la population de poser ses questions et de faire part de ses remarques : publicité@montpellier3m.fr

Prochainement, six réunions publiques auront lieu sur 6 secteurs du Territoire afin d’aller à la rencontre des habitants et de les informer au plus près.

Une enquête publique sera ouverte, après l’arrêt du RLPi.

Les prochains RDV concertation

Six réunions publiques pour vous présenter la transcription réglementaire du RLPi :

– Mercredi 12 juin, 18h – secteur Plaine Ouest,

à Saint Jean de Védas, salle du Conseil de l’Hôtel de Ville