EXPO : Claude Viallat – Estampes originales

En partenariat avec l’Artothèque de Montpellier et les éditions Anagraphis

Est-il besoin de présenter Claude Viallat, l’une des figures majeures de la scène artistique française ?
Né à Nîmes en 1936, Claude Viallat étudie à l’Ecole des beaux-arts de Montpellier (1955/1959) et de Paris (1962/1963). Dès 1966, il adopte un procédé de peinture à base d’empreintes sur toile libre. En 1969, il co-fonde le mouvement « Supports/Surfaces » qui appelle à un renouvellement de l’art par la remise en question des matériaux traditionnels.
Sans négliger sa carrière de peintre, il enseigne dans de nombreuses écoles d’art (Nice, Limoges, Marseille, Nîmes, Paris).
Aujourd’hui, dans son atelier de Nîmes, Claude Viallat se consacre pleinement à son oeuvre, répétant cette forme qu’il qualifie de « quelconque » sur divers supports. La répétition de cette forme neutre a engendré un travail sur la couleur unique en son genre ; celle-ci devenant à la fois l’objet et le sujet central de son oeuvre. A ce travail de peinture, il associe un travail
d’assemblage d’objets à partir d’éléments divers : filets, tasseaux, cordages…
En marge de son oeuvre « officielle », le peintre poursuit une oeuvre figurative non pas secrète mais intime, prenant racine dans sa passion pour la tauromachie et la bouvine.Nous retrouverons, dans l’exposition villeneuvoise, cet aspect de l’oeuvre de Claude Viallat ; une exposition qui veut ainsi marquer le lancement de saison de courses camarguaises organisées par la Section Taurine villeneuvoise.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×