LA METROPOLE FAIT SON CINEMA

Bienvenue à Gattaca (1998)
De Andrew Niccol
Avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law plus
1h46

Genre Science fiction

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident, tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace.
Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Sans effets spéciaux ni gadgets, Andrew Niccol renouvelle avec éclat le film de science-fiction. On pense à George Orwell (1984) ou Aldous Huxley (Le Meilleur des mondes), mais tout ici est comme revivifié. La fable sur les dérives de la science se double d’un remarquable thriller et l’intrigue flirte avec le drame psychanalytique. La mise en scène, précise, orchestre un ballet de regards vides et de visages fermés. Une froide lumière d’aquarium baigne cette non-vie, aseptisée, normalisée, où tout le monde surveille tout le monde, tandis que l’identité des valides est contrôlée et recontrôlée jusqu’à la névrose.
Dans cet univers implacable, Vincent est le grain de sable, l’homme à abattre. Avec son cœur qui bat la chamade, il symbolise toutes les résistances. Le refus aussi d’une discrimination sociale monstrueuse.
Bernard Génin
Télérama

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×