Services et animations

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Villeneuve-lès-Maguelone est engagé dans une politique de Prévention Santé et de Lutte contre l’isolement des seniors ; l’objectif global étant d’œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie des Villeneuvoises et Villeneuvois concernés.

Il anime une commission chargée de repérer les besoins, de coordonner l’information et de prévoir des actions communes.

Le projet est organisé autour de deux grandes missions ; l’une individuelle en direction des personnes et l’autre collective avec le développement d’actions autour de la santé, de l’alimentation et du lien social.

Le CCAS participe, en outre, aux plans Canicule et Grand froid en coordination avec les services de l’Etat.

Atelier Informatique

Le CCAS propose un atelier « Découverte de l’informatique » en direction des Villeneuvois dès 60 ans.

Encadré par des bénévoles expérimentés, celui-ci permet de se familiariser avec l’outil, d’apprendre à naviguer sur Internet et à utiliser une messagerie.

Il se déroule le mardi après-midi (sauf pendant les vacances scolaires) à la Maison des anciens combattants, rue des Sports.

Gratuit – Inscription auprès du CCAS, Maison de la Solidarité

Atelier Mémoire

Le CCAS organise également un atelier Mémoire à l’intention des seniors villeneuvois. Celui-ci se déroule tous les jeudis à 14h30 (sauf pendant les vacances scolaires) à la Maison des anciens combattants, rue des Sports.

Gratuit – Inscription auprès du CCAS, Maison de la Solidarité

Seniors en Vacances

La Ville et le CCAS, en partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et la caisse de retraite CARSAT, reconduisent chaque année le programme « Seniors en Vacances », dont l’objectif premier est de lutter contre l’isolement et de favoriser le lien social.

Ce type de voyage est ouvert aux personnes âgées de 60 ans et plus (55 ans pour les personnes en situation de handicap ou de dépendance), retraitées ou sans activité professionnelle.

Animations de fin d’année

La Ville et son CCAS proposent deux animations aux seniors villeneuvois, dans le cadre des fêtes de fin d’année :

• un après-midi récréatif (spectacle et gourmandises) ouvert aux Villeneuvois dès 60 ans
  • la distribution de colis gourmands aux Villeneuvois âgés de 70 ans et plus.

Portage de repas à domicile

Le CCAS propose un service de livraison de repas à domicile, destination des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées résidant sur la commune.

Ce service fonctionne en liaison froide. Les menus sont élaborés à la semaine, Les régimes alimentaires sont respectés.

Cuisinés à l’EHPAD Mathilde Laurent, le déjeuner est livré par des agents municipaux, du lundi au vendredi, entre 10h30 et 12h15 (avec possibilité de se faire livrer, le vendredi,  le déjeuner du samedi et du dimanche).

Vous pouvez retirer et déposer un dossier d’inscription à la Maison de la Solidarité.

Il est également possible de le télécharger.

Téléalarme

Montpellier Méditerranée Métropole propose  un système d’assistance d’urgence de téléalarme destiné aux personnes âgées ou dépendantes. Grâce à ce dispositif, elles peuvent, en cas de problème, et sur simple pression d’un pendentif, alerter immédiatement les secours.

Vous pouvez retirer et déposer (avec l’ensemble des pièces justificatives demandées) un dossier téléalarme à la Maison de la Solidarité.

Il est également possible de télécharger le dossier d’inscription.