Fête de la Mer et de la Plage les 1er et 2 août : pensez à vous inscrire pour la sortie découverte des étangs et pour  les balades en canoë au 04 67 99 88 78 ( ou au Point Information Tourisme - animations gratuites)

Agrandir le texte

Logo Pavillon BleuCréé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Les critères Pavillon Bleu:

PB-2014Le Pavillon Bleu est une campagne de sensibilisation à l’environnement. Il récompense les communes pour leurs efforts en faveur d’un tourisme durable.

Education et sensibilisation du public à l’environnement : Existence d’informations à l’office de tourisme relatives aux sites, aux espèces animales et végétales protégées / incitation à l’utilisation de moyens de locomotions verts / mise en place de cinq actions de sensibilisation aux problèmes d’environnement et de protection de la nature

Environnement général : Planification et urbanisme / tourisme et accessibilité / tourisme et sécurité / accueil touristique / tourisme et espaces verts / protection et gestion des espaces naturels et des paysages / énergies durables

Gestion des déchets : Destination et traitement appropriés des ordures ménagères / collecte des encombrants / collecte sélective / propreté du site / fréquence d’entretien et de collecte

Gestion de l’eau : Assainissement / gestion qualitative de l’eau / gestion des milieux / qualité des eaux de baignade (qualité A)
Une commune labellisée doit donc avoir un assainissement performant afin de réduire l’impact des pollutions générées par ses eaux usées. La propreté des plages doit être garantie aux vacanciers. Les normes sanitaires les plus sévères pour les eaux de baignade doivent être atteintes afin que les activités sur les plages restent avant tout un moment de détente et de loisirs. Les installations de collecte des déchets doivent permettre le tri sélectif. Le public doit être encouragé à participer activement au respect de l’environnement de son lieu de vacances.

En cas de non-respect accidentel d’un des critères impératifs du Pavillon Bleu, celui-ci doit être abaissé jusqu’au rétablissement complet de la situation et le motif de ce retrait et sa durée doivent être indiqués.

Règles de bonne conduite sur la plage :

• Je ne jette pas mes mégots de cigarettes
    • J'utilise les installations sanitaires mises à ma disposition
    • J'utilise les poubelles de plage qui sont à ma disposition pour jeter mes détritus, ou je les emporte avec moi.
    • Je respecte la signalisation
    • Je respecte la nature en évitant de marcher dans les zones protégées
    • Je respecte la nature en ne donnant pas de nourriture aux animaux sauvages
    • J'avertis les responsables de plages si j'aperçois une pollution
    • Je respecte la tranquillité de mes voisins
    • J'utilise des sacs lourds ou des paniers pour transporter mes affaires car un sac trop léger risquerait de s’envoler.
    • Petits et grands, PROTEGEZ-VOUS DU SOLEIL !
    • Les chiens sont interdits sur les plages de Villeneuve-lès-Maguelone.
    • Pour le respect de chacun, une zone est réservée à la pratique du naturisme.

Beau

Beau

Humidité: 42%

Vent 24.14 km/h