Offres d’emploi et de stage

©Alejandro Excamillo - Unsplash

Appels à candidature

Recrutement en cours d’un Agent de Police Municipale.

Recrutement en cours d’un Agent d’entretien des locaux / Agent de service en restauration scolaire

 

Demandes de stage

Les demandes de stage doivent être formulées par écrit et adressées, dans un délai d’un mois minimum avant le début du stage, à :
Monsieur le Maire
Mairie de Villeneuve lès Maguelone
BP 15
34751 Villeneuve lès Maguelone Cedex

Les candidatures doivent comporter curriculum vitae et lettre de motivation.

La lettre de motivation précise notamment :
– la formation dans laquelle s’inscrit le stage
– les dates d’accueil souhaitées
– le service au sein duquel le stage pourrait être effectué

Cas particulier des demandes de stage dans les structures de petite enfance, dont les écoles maternelles

Les demandes sont à adresser aux chefs d’établissement scolaire, qui seuls, peuvent décider de l’accueil de stagiaires et signer avec eux la convention correspondante. Toutefois, dans le domaine de la petite enfance, si le tuteur est un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), cela impliquera la signature de cette même convention par la Commune, une fois l’accord du chef d’établissement obtenu.

L’établissement de la convention de stage

L’accord de la Commune déclenche les démarches administratives à accomplir par le futur stagiaire auprès de son organisme de formation. Ce dernier lui remettra alors une convention de stage.

Obligatoire, la convention lie l’organisme de formation, le stagiaire et la commune. Elle définit les conditions de déroulement du stage ainsi que les engagements respectifs de chacune des parties. Elle doit être signée par l’ensemble des parties avant le début du stage. Chaque partie conserve un exemplaire de la convention.

L’encadrement du stagiaire durant le stage

Un tuteur ou maître de stage est désigné au sein de la collectivité pour accompagner le stagiaire tout au long de la durée de son stage. Le tuteur du stage au sein de la collectivité et le tuteur ou l’enseignant référent au sein de l’organisme de formation s’informent réciproquement du déroulement du stage.

L’évaluation du stagiaire / la restitution du stage

L’activité du stagiaire fait l’objet d’une évaluation qui résulte de la double appréciation des responsables de l’encadrement du stage.
Cette évaluation prend la forme :
–  d’une fiche d’évaluation complétée par le tuteur
– le cas échéant, d’un rapport de stage rédigé par le stagiaire et présenté à l’organisme de formation
La collectivité peut s’assurer de la fiabilité des données ainsi que du respect de la confidentialité dans le rapport rédigé par le stagiaire.

La gratification du stagiaire

Le stagiaire bénéficie d’une gratification dès lors que la durée de stage est supérieure à deux mois (consécutifs ou non).  La durée du stage s’apprécie en tenant compte du nombre de jours de présence effective au cours de la période de stage.
Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’une gratification obligatoire, le stagiaire doit être présent dans la collectivité plus de 44 jours ou plus de 308 heures, consécutifs ou non.
Le montant de la gratification est fixé à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale pour les conventions signées à compter du 1er septembre 2015, soit 3.60 € de l’heure au 01/01/2016.

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×