La Direction départementale de la protection des population (DDPM) de la Préfecture de l’Hérault informe, dans une note du 13 novembre 2020, sur l’évolution de l’influenza aviaire hautement pathogène : la France relève le niveau de risque à “élevé” et renforce les mesures de prévention.
Depuis le 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l’ensemble des départements classés en niveau « élevé », dont celui de l’Hérault, et dans les zones à risque particulier (ZRP) :
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
- interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
- interdiction d’utilisation d’appelant.
Les mesures suivantes sont par ailleurs maintenues obligatoires sur tout le territoire :
- surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée d’un département cité ;
- vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Ci-dessous, carte des zones concernées par les mesures de prévention (ZRP en bleu, départements en rouge) :