Les mesures nationales annoncées par le Président de la République

Le 31 mars 2021, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures qui prendront effet le samedi 3 avril 2021 et pour une durée de 4 semaines.

> Rappel des mesures nationales :

• Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;

• Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain et jusqu’à 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit, les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h à 6h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

   Attestations de déplacement :

• Par ailleurs, aucun déplacement inter-régional n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

• Concernant les commerces, seuls ceux qui vendent des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. La liste complète des commerces autorisés à ouvrir est consultable sur : gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

• Crèches et les établissements scolaires

Les crèches et les établissements scolaires seront fermés pour trois semaines, avec une adaptation du calendrier scolaire. À partir du lundi 5 avril, les élèves auront une semaine de cours à la maison. Les deux semaines suivantes, du 12 au 23 avril 2021, les trois zones seront simultanément placées en « vacances de printemps ». La rentrée aura lieu, pour tous, le 26 avril 2021, en présentiel pour les écoles maternelles et primaires, mais collèges et lycées resteront fermés et les cours seront alors dispensés à distance avec un retour possible à « la normale », avec jauges, le 3 mai.

• A noter que les regroupements à plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×