Mesures de soutien aux entreprises dans le cadre de la crise énergétique

Depuis quelques mois, les entreprises doivent faire face à une hausse importante de leurs factures d’énergie. Afin de les soutenir dans cette crise, l’Etat a instauré plusieurs dispositifs comme le bouclier tarifaire, le tarif garanti, l’amortisseur électricité, ou encore le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité.

Les sites economie.gouv.fr et impots.gouv.fr proposent un ensemble de services (foire aux questions, simulateur de calcul des aides, modèles de documents…) qui permettent de s’informer sur ces différents dispositifs et de trouver des renseignements précis en fonction de chaque situation.

Des moyens d’accompagnement ont également été mis en place :

  • Un numéro de téléphone national unique pour répondre aux questions générales : 0806 000 245 (service gratuit + prix de l’appel).
  • Un interlocuteur de proximité, le conseiller départemental à la sortie de crise (CDSC), pour un accompagnement personnalisé des entreprises de l’Hérault, joignable par mail : codefi.ccsf@dgfip.finances.gouv.fr, et par téléphone : 06 10 03 97 65 ou 04 67 15 74 15.
  • La messagerie sécurisée de l’espace professionnel de chaque entreprise sur impots.gouv.fr, en sélectionnant « Je pose une autre question / J’ai une autre demande » et en débutant le message par « Aide gaz électricité ».

Si les aides demeurent insuffisantes au regard des tensions de trésorerie, les entreprises pourront bénéficier de facilités de paiement spécifiques sur les cotisations sociales (hors parts salariales) et créances fiscales (hors dettes de TVA et prélèvement à la source).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×