Quid des fouilles archéologiques préventives place de l’église ?

Entre le 10 juin et le 8 juillet dernier, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a procédé à des sondages place de l’Eglise. Ces observations obligatoires avant travaux avaient pour objectifs d’analyser la nature du sous-sol afin d’ordonner, ou non, des fouilles archéologiques avant la réalisation des travaux inscrits dans le grand projet urbain de la Ville. Aujourd’hui, les trous sont rebouchés et l’INRAP a jusqu’au mois d’octobre pour rédiger son rapport.

Une investigation méthodique qui s’effectue en plusieurs temps :

► Juin/juillet 2024 : L’INRAP réalise des observations, photographies et rebouche les tranchées. Puis remet un rapport au service régional d’archéologie qui a deux mois pour le rédiger et le remettre à la DRAC service régional de l’archéologie (SRA).

► Début octobre 2024 : le service régional devra alors décider de la suite du programme :

  • Si les sondages n’ont rien révélé de majeur, alors les réserves seront levées par le Préfet. Les travaux pourront démarrer.
  • Si le site recèle des vestiges importants et bien conservés sur une partie du projet et que le SRA considère que les futurs aménagements impactent le site, alors l’État pourra prescrire une fouille complémentaire sous 3 mois pour préserver les vestiges (prélèvements et/ou protection). Cela pourra alors avoir éventuellement un impact sur le démarrage des travaux sans toutefois les annuler.
  • Si les fouilles révèlent des vestiges sur une large zone, remarquables, proches et bien conservés et que des aménagements ne peuvent pas être fait sans les altérer, alors le projet pourrait être ajourné sur une durée plus ou moins longue.

Verdict à l’automne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×