Ciné : Une vie de chat

Cinéma

PRÉSENTATION

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Le sacré matou est le héros de ce dessin animé pas comme les autres…

LA PRESSE EN PARLE

Mitonnée au sein du studio ­Folimage (producteur des films de Jacques-Rémy Girerd, dont La Prophétie des grenouilles et Mia et le Migou), cette Vie de chat est un régal pour les yeux : chaque mouvement a la souplesse et la grâce du félin et de son compagnon humain, qui se coulent avec fluidité de gout­tière en corniche.

Lire l’article de Cécile Mury – Télérama

Ce polar animé avec une extrême élégance attire l’œil par son graphisme pittoresque et l’oreille par la caractérisation vocale de ses protagonistes autant que par une musique enlevée qui renvoie à la double mythologie du jazz et de la série noire. Face aux grosses machines hollywoodiennes, le studio Folimage continue à affirmer son identité singulière.

Jean-Philippe Guerand – Nouvel obs

Troisième long métrage des studios d’animation lyonnais Folimage (après La Prophétie des grenouilles et Mia et le Migou), Une vie de chat frappe par sa souplesse gracile, la vivacité féline de ses dessins, l’harmonie bondissante de la musique et des couleurs. Il surprend par la manière dont, en à peine une heure et dix minutes, il condense une intrigue de polar bigarrée et une chronique sociale touchante. Un burlesque potache s’y niche par ailleurs, qui se traduit autant par la bêtise crasse des gangsters, leurs répliques pittoresques, leurs accents belges à couper au couteau. Celui, titi parisien, de Bernadette Lafont, qui prête sa voix à la nounou de Zoé, affreuse mégère à la solde des gangsters, apporte une saveur supplémentaire, qui s’accorde avec les quelques gags à répétition bien sentis. Une telle profusion traduit un formidable instinct de mise en scène. Il serait dommage de passer à côté.

Isabelle Regnier – Le Monde

 

Projection en collaboration avec le cinéma Utopia de Montpellier

Complément d'information

UNE VIE DE CHAT

Projection scolaire à partir de 6 ans
MARDI 18 OCTOBRE  2016 À 14H15

(ouvert au public sous réserve de places disponibles)

Durée : 1H10

Film d’animation de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
France – Décembre 2010

TARIFS :

Tarif unique : 3€

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×