Souvenir d’un gratteur de têtes

Récit littéraire et cocasse

PRESENTATION

Bernard Pivot monte sur scène pour la première fois en 2012, invité par le théâtre du Rond-Point à lire des extraits de ses livres. Un exercice inédit pour le célèbre présentateur de l’émission littéraire télévisée Apostrophe, fondateur du magazine Lire et de la dictée éponyme, chroniqueur et journaliste. Souvenirs d’un gratteur de têtes est une compilation des « plus jolis mots de sa vie ». Tirés de plusieurs de ses livres, il y raconte des épisodes de sa vie, ses rencontres avec de grands écrivains et surtout les mots, de leur orthographe à leur poésie. Seul au milieu d’un décor minimaliste il dévoile son fascinant cabinet de curiosités, parle de son amour de la littérature, de la bonne chère, du football ou du triporteur de sa jeunesse.

MAIS AUSSI 

 Pendant vingt-huit ans, chaque vendredi soir, comme le forain de mon adolescence, gratteur de têtes dans le train fantôme, j’ai gratté la tête de millions de téléspectateurs. Pour activer leur sang, stimuler leurs neurones. Pour leur donner envie de lire. En même temps, en direct, j’excitais la matière grise des écrivains afin qu’ils nous livrent le meilleur de leur intelligence et de leur sensibilité. Enfin, après avoir lu tous les livres, et sans pour autant considérer que la chair est triste, je me grattais la tête, non de perplexité, mais de curiosité, de passion et de plaisir.

Bernard Pivot

Lecture-spectacle de Bernard Pivot, un bouillon de culture à lui tout seul, qui nous entraîne dans une performance au pays des mots, gourmands et éloquents.

Qui d’autre mieux que Bernard Pivot lui-même pour lire des extraits de ses livres et évoquer ses écrivains préférés ? Sur une idée de Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point, cette figure emblématique de la langue française et de la télévision, passionné de littérature, président de l’Académie Goncourt, critique littéraire, journaliste culturel, dont les fameuses dictées font désormais partie du patrimoine national, livre avec humour et esprit, ses passionnants souvenirs. Écoutons l’homme de lettres jouer avec les mots, ce « gratteur de têtes » à la voix émouvante, conteur hors pair qui nous prouve qu’écriture et lecture se savourent avec autant de délectation.

AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU SAMEDI 22 AVRIL

  • 14H : La Grande Dictée #2 :

Événement incontournable qui invite à la découverte de la richesse des littératures au travers d’un programme d’animations gratuites dans les communes participantes de la Métropole de Montpellier. Cette année, Bernard Pivot nous honorera de sa présence à l’occasion de la Grande Dictée # 2

  • 16H30 : Rencontre avec Bernard Pivot
  • 20H30 : Souvenir d’un gratteur de têtes

 

Complément d'information

SOUVENIRS D’UN GRATTEUR DE TÊTES
Bernard Pivot
Récit littéraire et cocasse
SAMEDI 22 AVRIL 2017 À 20H30
Représentation tout public à partir de 10 ans

Durée : 1H20

DISTRIBUTION :

Texte et interprète : Bernard Pivot

TARIFS :

Tarif unique 20€

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×