Pour l’instant, le site des Salins reste fermé

Sterne naine - ©CEN LR

Malgré le déconfinement, le Conservatoire du littoral, propriétaire du site, a décidé que le site naturel protégé des Salins de Villeneuve resterait fermé au public.
Nous comprenons le désir de tous de retrouver la liberté de se promener sur ce site emblématique de la commune. Cependant, il ne sera donc pas possible de vous y rendre dans l’immédiat.
D’une part, sa superficie très étendue ne permet pas d’assurer le contrôle suffisant des mesures de distanciation sociale. D’autre part, il accueille une riche diversité d’espèces en pleine période de reproduction. Durant le confinement, ces espèces ont trouvé un lieu vierge de dérangement et se sont installées à proximité des digues et des sentiers habituellement empruntés par le public. Des centaines d’oiseaux : Sternes, Mouettes, Avocettes, Echasses blanches, Nettes rousses… se sont notamment installés en colonie et sont venus nicher.
Une réouverture trop précoce du site provoquerait un fort dérangement sur ces espèces et risquerait d’entraîner un échec de la reproduction.
Aussi, pour éviter de perdre cet effet « heureux » du confinement, les gestionnaires de cet espace ont décidé de le laisser fermé au public pour le moment.
Respectons, pour quelque temps encore, la tranquillité de ces oiseaux ; nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Merci à tous de votre compréhension et de laisser le temps à la nature de se réadapter à notre présence !