Des services, des animations

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Villeneuve-lès-Maguelone est engagé dans une politique de Prévention Santé et de Lutte contre l’isolement des seniors ; l’objectif global étant d’œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie des Villeneuvoises et Villeneuvois concernés.

Il anime une commission chargée de repérer les besoins, de coordonner l’information et de prévoir des actions communes.

Le projet est organisé autour de deux grandes missions ; l’une individuelle en direction des personnes et l’autre collective avec le développement d’actions autour de la santé, de l’alimentation et du lien social.

Le CCAS participe, en outre, aux plans Canicule et Grand froid en coordination avec les services de l’Etat.

Atelier cuisine

Apprenez à cuisiner de façon équilibrée et à moindre coût. Prévenez certaines pathologies, en adoptant de bonnes habitudes alimentaires. Et à la fin de la séance, partagez tous ensemble, le repas confectionné à cette occasion.

Rendez-vous mensuel – salle La Capou, 74 rue Marius Bouladou

Atelier informatique

Familiarisez-vous, de façon ludique, avec l’informatique : création d’un document, navigation sur Internet, envoi d’un message…

Rendez-vous le mardi, de 14h à 16h, à l’Espace Seniors, 104 rue des Sports

Atelier mémoire

Gymnastique cérébrale : faire travailler sa mémoire
Des exercices variés et ludiques vous sont proposés, pour exercer et stimuler votre mémoire.

Rendez-vous le mardi, de 10h à 12h, salle La Capou, 74 rue Marius Bouladou
Gratuit – Inscription au CCAS, tél. : 04 67 69 04 04

Atelier démarches administratives en ligne

De plus en plus de démarches administratives s’effectuent désormais sur Internet : la Commune propose un accompagnement, pour vous faciliter l’accès aux services en ligne (France Connect, CAF, Ameli, Pôle emploi, …)

A la demande, à l’Espace seniors, 104 rue des Sports

Inscription au CCAS, tél. : 04 67 69 04 04

Atelier seniors créatifs et ludiques

Ces ateliers sont animés par la compagnie Triplettes

GRATUIT / Pass sanitaire obligatoire
Danse ou chanson ou conte, le lundi de 10h à 12h, Maison des associations, 8 rue des Colibris

Transport à la demande

Afin de favoriser la mobilité des seniors, la Ville propose un service de navette à la demande, pour vos déplacements (courses et rendez-vous médicaux) à l’intérieur de la commune.
Vous pourrez bénéficier de ce service le mercredi matin.

Seniors en Vacances

La Ville et le CCAS, en partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et la caisse de retraite CARSAT, reconduisent chaque année le programme « Seniors en Vacances », dont l’objectif premier est de lutter contre l’isolement et de favoriser le lien social.

Ce type de voyage est ouvert aux personnes âgées de 60 ans et plus (55 ans pour les personnes en situation de handicap ou de dépendance), retraitées ou sans activité professionnelle.

Animations de fin d’année

La Ville et son CCAS proposent deux animations aux seniors villeneuvois, dans le cadre des fêtes de fin d’année :

• un après-midi récréatif (spectacle et gourmandises) ouvert aux Villeneuvois dès 60 ans
  • la distribution de colis gourmands aux Villeneuvois âgés de 70 ans et plus.

Guichet concerté

Le service social municipal, en partenariat avec la Carsat LR, accompagne les retraités fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie.
Les personnes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un entretien individuel, au cours duquel elles sont informées de leurs droits ainsi que des actions et services dont elles peuvent bénéficier localement. Un suivi individualisé est également proposé.

Portage de repas à domicile

Le CCAS propose un service de livraison de repas à domicile, à destination des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées résidant sur la commune.

Ce service fonctionne en liaison froide. Les menus sont élaborés à la semaine, Les régimes alimentaires sont respectés.

Cuisinés à l’EHPAD Mathilde Laurent, les déjeuners sont livrés par des agents municipaux, du lundi au vendredi, entre 10h00 et 12h15 (avec possibilité de se faire livrer, le vendredi,  le déjeuner du samedi et du dimanche).

Inscriptions/réservations : Maison de la Solidarité, 101 bd des Ecoles Tél. 04 67 69 04 04

Téléalarme

Montpellier Méditerranée Métropole propose  un système d’assistance d’urgence de téléalarme destiné aux personnes âgées ou dépendantes. Grâce à ce dispositif, elles peuvent, en cas de problème, et sur simple pression d’un pendentif, alerter immédiatement les secours.

Vous pouvez retirer et déposer (avec l’ensemble des pièces justificatives demandées) un dossier téléalarme à la Maison de la Solidarité.

Télécharger le dossier d’inscription.