Le compostage / valorisation des bio déchets

• Pourquoi composter ?

Le compost se transforme en engrais de qualité utilisable pour votre jardin. Cela permet de réduire sa consommation en engrais et en eau, mais évite indirectement sont transport jusqu’à la déchèterie. C’est une solution durable, simple et efficace.

• Les composteurs partagés

C’est dans une démarche de réduction des déchets que la Métropole Montpellier Méditerranée et la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, ont installé deux composteurs partagés, accessibles à tous les habitants :

• Au chemin du Mas Neuf, le long du Grand Jardin (inauguré le 9 avril 2022)
  • Au niveau du parking du collège, Avenue de Mireval (inauguré e 11 février 2023)

Pour la mise en place de cet équipement urbain, la commune et la métropole ont travaillé en collaboration avec l’association Compostons.

• Les composteurs en habitats individuels

Si vous disposez d’un jardin dans un habitat individuel vous pouvez demander un composteur individuel auprès de la Métropole de Montpellier : Faire ma demande en ligne.

• Demande d’autres aides

Différentes solutions de valorisation de déchets sont accessibles. Pour cela la Métropole de Montpellier Méditerranée vous aide à financer une des trois solutions proposées :

L’achat d’un vermi-composteur/ lombricomposteur : pour les habitats collectifs n’ayant pas accès  des composteurs partagés ou autres solution de valorisation de déchets.

L’achat d’un composteur en bois : pour les personnes possédant un jardin

L’achat de poules pour valoriser les déchets : pour les foyers disposant d’un jardin et dont la zone d’habitation n’interdit pas la présence de poules

Faire une demande d’aide à l’achat d’une solution de compostage.