Plan de prévention du risque inondation

Etang de Pierre Blanche

Qu’est-ce qu’un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) ?

Le PPRI est un document réglementaire approuvé par M le Préfet, après consultation des administrations compétentes en matière d’urbanisme et du Conseil municipal suivie de l’enquête publique. Il a pour objectif principal d’établir une cartographie des zones à risques et de règlementer ces zones notamment en :

• interdisant les nouvelles implantations humaines dans les zones les plus dangereuses et de les limiter dans les autres zones inondables ;
  • prescrivant des mesures pour réduire la vulnérabilité des installations et constructions (y compris existantes) et pour ne pas nuire à l’écoulement des eaux et préserver les zones d’expansion des crues.

Le PPRI de Villeneuve-lès-Maguelone

A l’issue d’une longue phase d’études et de concertation, le PPRI de la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone a été approuvé le 18 février 2002 par le Préfet de la région Languedoc-Roussillon.

Il constitue une servitude d’utilité publique et doit à ce titre être annexé au plan local d’urbanisme. Il a donc une valeur réglementaire et il est opposable aux tiers.