Un nouveau tiers-lieu aux anciens Ateliers

Le projet de réaménagement des anciens ateliers techniques municipaux, partie intégrante du Projet Urbain,  s’inscrit dans une politique culturelle ambitieuse pour Villeneuve-lès-Maguelone.

Le déménagement des ateliers en 2021 a laissé la place à un espace central qu’il était nécessaire de repenser. L’équipe municipale, en lien avec la réflexion menée sur le projet urbain,  a souhaité en faire un nouveau tiers-lieu : la lisière.

Un nouvel espace de convivialité, d’échanges et de rencontres pour les Villeneuvoises et Villeneuvois.

Situé dans c’est un emplacement stratégique de 7 000m², entre l’avenue René Poitevin et le boulevard du Chapitre, le site est composé de plusieurs hangars qui seront utilisés à des fins culturelles.

Le projet s’articulera dans un premier temps (2023 / 2024)

• D’un centre de formation aux métiers du spectacle vivant (TSV)
  • D’une cantine solidaire destinée à l’apprentissage des métiers de la restauration avec un petit restaurant d’application

A plus long terme (2024/2030), l’équipe municipale envisage …

• L’implantation du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
  • La délocalisation des locaux de la police municipale
  • La construction d’un petit collectif destiné à accueillir des logements étudiants.

La ville travaille aujourd’hui au montage financier du projet

Une construction en mode solidaire

Les travaux de la première phase sont menés par une association de chantier d’insertion faisant partie du circuit de l’économie sociale et solidaire, qui favorise l’emploi des personnes en difficultés et utilise des matériaux de récupération, moins coûteux pour la commune.

À ce jour 15 personnes en insertion travaillent sur ce chantier.

Prochainement, le tronçon du ruisseau de La Capouillère qui longe la parcelle sera végétalisé.