Un projet urbain pour repenser nos lieux de vie, nos lieux de rencontre et de circulation dans la ville

Il y a trente ans, Villeneuve-lès-Maguelone était encore un village ; aujourd’hui avec ses 11000 habitants et ses équipements, elle est LA ville littorale de la métropole montpelliéraine.

Depuis 2021, plusieurs démarches ont été entreprises pour repenser la ville autour des enjeux identifiés à la fois par l’équipe municipale, les habitants et le cabinet d’études qui nous accompagne dans cette aventure.

Objectifs :

• Co-construire une vision de notre ville de demain en concertation avec les Villeneuvois.
  • préciser le programme d’interventions sur les espaces publics, les secteurs de réinvestissement urbain, le schéma de circulation et les équipements qui seront réalisés dans les prochaines années.
  • donner les grandes directions et les valeurs, sans figer les futures interventions.

2021, rédaction d’un cahier des charges par le CAUE

Le CAUE est un organisme investi d’une mission d’intérêt public qui a un rôle de conseil auprès des collectivités dans toutes les démarches d’aménagement du territoire. Il est composé de professionnels aux compétences spécifiques et multiples (urbanisme, architecture, patrimoine, environnement, etc.).

Le cahier des charges réalisé par le CAUE a servi de document de base pour la consultation d’une équipe pour la réalisation d’une étude urbaine.

2022 / 2023 Etude urbaine | La Strada

L’étude urbaine a été réalisée par l’agence d’urbanisme et d’amélioration de l’habitat La Strada. Un plan de référence stratégique (également appelé plan-guide) a été élaboré ; il définit les perspectives d’aménagement de Villeneuve-lès-Maguelone, sur une période de dix à quinze ans.

Dans le cadre d’une démarche de co-construction, les Villeneuvois ont été sollicités pour exprimer leurs attentes par le biais de rendez-vous (balades urbaines – tablée du projet). Un Collège habitant a également été constitué afin d’émettre un avis consultatif sur les propositions du projet.

La restitution de l’étude urbaine a eu lieu le 11 mars 2023, avec notamment un focus sur les zones et aménagements prioritaires et le phasage des travaux dans le cœur de ville.

2023 / 2024 Phase opérationnelle

L’Etablissement Public Foncier d’Occitanie a été mobilisé pour saisir les opportunités foncières sur le secteur de la Condamine des Aires.

La SA3M, Société d’Aménagement de Montpellier Métropole, travaille sur l’aménagement de trois secteurs fonciers : le nouveau site de la gendarmerie, l’îlot de la place de l’Eglise et la parcelle des anciens ateliers municipaux.

L’aménagement du centre-ville est également en cours de définition, notamment la place de l’église qui va prochainement entrer en travaux.