L’école de demain à Jean-Jacques Rousseau

Construite dans les années 70, l’école maternelle Jean-Jacques Rousseau s’est énormément dégradée et n’est plus adaptée aux besoins des élèves et des enseignants. Elle est également très énergivore.

L’équipe municipale a donc décidé de procéder à sa réhabilitation et à la désimperméabilisation de la cour de récréation. « Ce projet a été élaboré en lien avec les représentants des parents d’élèves, les enseignants et les agents municipaux en charge des services périscolaires.

Un chantier en milieu occupé

Le chantier a été lancé en juillet 2023 avec les premiers travaux de démolition.

Il se poursuit pendant le temps scolaire. Le maître d’œuvre, la société Ecostudio, est rompu aux interventions en site occupé qui présentent des contraintes particulière et nécessitent des dispositions spécifiques à la fois pour assurer la sécurité des élèves et des personnels et ne pas gêner les apprentissages.

Des salles de classe aux dortoirs, en passant par les sanitaires, l’école va bénéficier d’une cure de jouvence en profondeur.

Un soin particulier sera porté au confort thermique, avec une isolation par l’extérieur.

Le programme, comprend également une réorganisation des accès, la création de pergolas et la désimperméabilisation de la cour de récréation.

Opération menée avec le soutien financier de Montpellier Méditerranée Métropole à hauteur de 200 000 €.

Cour de récré : la nature bientôt de retour !

Aménagement d’espaces en pleine terre avec des cheminements en copeaux de bois, création d’espaces de verdure, pose d’un revêtement drainant offrant une perméabilité de surface… Exit le bitume, place à des alternatives écologiques qui vont permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol et de créer un îlot de fraîcheur urbain.

Montant des travaux : 5 Millions d’euros

Travaux financés par la Commune, avec le soutien de l’Agence de l’eau dans le cadre de l’appel à projet « Désimperméabilisation des sols et infiltration des eaux pluviales ».

Préfecture de l’Hérault  au titre du dispositif « Fonds vert – Renaturation des villes et des villages » pour un montant de 480 000 €

Soutien financier de Montpellier Méditerranée Métropole : 200 000 €.