Dépistage massif par « test rapide » sur notre commune : dispositif élargi suite à la parution de l’arrêté du 16.11.2020

Afin de limiter la circulation active du virus et d’éviter la formation de clusters, un barnum de dépistage a été installé place des Héros. A l’initiative de la pharmacie Mazerand et en partenariat avec les infirmiers de la commune, les pharmacies de Villeneuve-lès-Maguelone y proposent des TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique) antigéniques nasopharyngés.
Ce dispositif a de quoi rassurer les Villeneuvois, puisqu’il permet d’être plus réactifs, mieux préparés et davantage protégés collectivement. C’est la raison pour laquelle l’équipe municipale est solidaire de ce dispositif et le soutient.

L’arrêté du 16 novembre 2020 publié ce jour au journal officiel vient modifier celui du 10 juillet 2020, et notamment ses articles 18, 22 et 26-1 relatifs aux tests antigéniques :
– Les tests antigéniques rapides ne sont plus conditionnés à l’impossibilité d’effectuer un test RT-PCR (en laboratoire) dans un délai de 48H et sont désormais ouverts aux personnes symptomatiques de  plus de 65 ans et à celles présentant au moins un facteur de risque.
– Les TROD sont prioritairement réservés aux personnes symptomatiques et doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l’apparition des symptômes.
A titre subsidiaire, lorsque les professionnels de santé l’estiment nécessaire dans le cadre d’un diagnostic, ces tests rapides peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques, à l’exclusion des personnes contacts et des personnes identifiées au sein d’un cluster (qui devront se rendre en laboratoire pour se soumettre à un test PCR).

La procédure à suivre pour être dépisté par TROD est la suivante :
Pour vous soumettre à un test rapide dit « TROD », il vous faudra contacter au préalable votre pharmacien par téléphone pour prendre RDV (au 04 67 69 48 15 pour la pharmacie Mazerand ou au 04 67 50 95 22 pour la pharmacie de l’Abbaye).
Pour réaliser ce test dans les meilleures conditions, l’accueil et les démarches administratives se feront à la pharmacie Mazerand. Vous serez ensuite orienté(e) vers le barnum situé sur la place des Héros, pour procéder au test à proprement parler. Il est réalisé par les infirmiers et infirmières villeneuvois, formés à cette pratique, qui se sont portés volontaires.
Compte tenu de la situation sanitaire, les résultats ne seront pas communiqués sur place.
Ainsi, vous serez alors invité(e) à repartir et vous serez contacté(e) (par SMS, téléphone ou courriel) dans l’heure, uniquement au cas où votre test serait positif.
A noter que si votre test est négatif, aucune confirmation par test PCR en laboratoire ne sera nécessaire.
La pharmacie se chargera alors de la traçabilité des résultats, appelée « contact tracing », c’est-à-dire de remonter les résultats auprès des autorités.
Modalités pratiques :
– Pour réaliser ces tests rapides « TROD », pas besoin d’ordonnance.
– Il n’y a pas d’avance de frais, les tests antigéniques étant remboursés par la Sécurité Sociale.
– Ce dispositif est « ouvert » du lundi au jeudi, 10h-12h et 15h-17h et le vendredi, 15h-17h.
Ces horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’affluence, afin de continuer à limiter la propagation du virus.