Un film sur “Le Midi lumineux de Gustave Courbet” diffusé sur Arte

Un film sur le peintre Gustave Courbet en Occitanie, tourné notamment à Villeneuve-lès-Maguelone, sera diffusé sur Arte le 18 janvier à 16h30. Il sera ensuite disponible en Replay sur le site d’Arte pendant deux ans (collection du magazine de l’évasion culturelle “Invitation au voyage”) :

Aujourd’hui, les plages ocres et les flots sereins de la Méditerranée sont des clichés de cartes postales. Mais au milieu du 19ème siècle, ces paysages n’attirent guère le regard. Gustave Courbet est l’un des premiers à s’intéresser à cette mer intérieure. Et c’est à Villeneuve-lès-Maguelone qu’il la peint pour la première fois.

Le peintre n’a que 34 ans quand il découvre le Languedoc et son emblématique Pic Saint-Loup. Courbet n’a pas encore proclamé le réalisme comme mouvement artistique. Mais il est déjà une figure montante et controversée des salons parisiens pour ses toiles qui osent montrer la réalité sans la magnifier. Ainsi l’un de ses chef-d’œuvre, Les Baigneuses. Un mécène accepte d’acquérir cette toile scandaleuse et l’invite à séjourner dans sa région à Montpellier pendant les 4 mois de cet été 1854.

Familier des grottes et des lumières sourdes du Jura, l’enfant de Franche-Comté est saisi par la beauté âpre de la garrigue et le soleil éclatant du Midi. Un souffle nouveau – comme un vertige – envahit ses toiles.