SÉCHERESSE : LIMITATION DES USAGES EN EAU

Les conditions météorologiques particulièrement sèches et chaudes du mois de juillet – le deuxième plus chaud après 2006 dans l’Hérault – et l’état de sécheresse déjà très marqué des sols superficiels, qui est proche des records secs pour la période, conduisent à renforcer la limitation des usages en eau dans le département.
Si le niveau des nappes souterraines baisse à un rythme proche des normales de saison, la chute des débits des cours d’eau du département est plus préoccupante. Par ailleurs, Météo France annonce la poursuite des conditions estivales avec des températures nettement supérieures aux normales de saison et une faible probabilité de bénéficier de précipitations significatives les prochaines semaines.
Dans ce contexte et sur proposition du comité de suivi sécheresse, le préfet de l’Hérault a décidé du placement en ALERTE des communes relevant de la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, alimentées  par la ressource du Lez et les eaux issues de BRL : Jacou, Juvignac, Le Crès, Montpellier, Prades-le-Lez, Vendargues, Lattes, Pérols, Montferrier-sur-Lez, Grabels, Montferrier-sur-Lez, Saint-Brès, Sussargues et Villeneuve-lès-Maguelone.

Les principales mesures applicables sont les suivantes :

Interdiction 24h/24h (sauf exceptions précisées dans l’arrêté) :

• remplissage des piscines privées, lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert, sauf points équipés de boutons poussoirs.

Interdiction de 8h à 20h (sauf exceptions précisées dans l’arrêté) :

• arrosage des terrains de sport et d’entraînement, des pelouses et espaces verts publics et privés, des jardins potagers ou d’agrément
  • arrosage des golfs de sorte à diminuer la consommation sur le volume hebdomadaire (registre des prélèvements obligatoire);

Restriction

• Limitation des consommations d’eau par les activités industrielles et remplissage hebdomadaire d’un registre des prélèvements
  • Respect des dispositifs des arrêtés d’autorisation s’appliquant en cas de sécheresse pour les ICPE soumises à autorisation.

NB : ces mesures de restriction concernent les usages satisfaits par une ressource en eau en tension – elles concernent donc également les forages individuels.