Recensement de la population 2023

La campagne de recensement de la population 2023 se déroulera du 19 janvier au 25 février.

Le recensement est une opération de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), organisée conjointement avec les communes.

Dans les communes de plus de 10 000 habitants, comme Villeneuve-lès-Maguelone, le recensement de la population est organisé tous les ans, auprès d’un échantillon représentant 8 % des logements.

Si vous êtes recensé(e) cette année, vous recevrez un courrier pour vous en informer, puis un agent recenseur assermenté par l’INSEE se présentera chez vous ; il sera muni d’une carte tricolore. Le recensement de la population est obligatoire et gratuit. L’agent vous expliquera la démarche et vous remettra au choix : une notice avec vos identifiants et codes de connexion pour répondre directement via Internet ou les questionnaires papier qu’il viendra récupérer sur rendez-vous.

Le recensement se déroule selon les procédures de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel et l’INSEE est le seul organisme habilité à les exploiter.