Avis de manœuvre militaire «ORION 23»

De février à mai 2023, les forces armées françaises seront engagées dans un exercice de grande ampleur baptisé ORION (Opération d’envergure pour des armées Résilientes, Interopérables, Orientées vers la haute intensité et Novatrices). Cet exercice inédit de par son ampleur et sa durée, mobilisera au total près de 12 000 militaires français, ainsi que des soldats américains, belges, italiens et anglais. Il s’agira de simuler un conflit majeur entre Etats, afin d’entraîner les armées françaises et alliées autour d’un scénario avec un engagement à haute intensité.

La première phase de l’exercice se déroulera entre fin février et début mars, dans le sud de France. Les Communes de Sète, Villeneuve-lès-Maguelone et/ou Frontignan devraient être concernées entre le 26 février et le 4 mars. Environ 7 000 militaires seront mobilisés, notamment sur des opérations amphibies et aéroportées.

► En pratique, ces manœuvres se dérouleront de la manière suivante :

• Des opérations de reconnaissance auront lieu à compter du 20 février.
  • Deux porte-hélicoptères amphibies seront positionnés à portée visuelle du littoral (dans une zone pouvant s’étendre jusqu’à cinq nautiques des côtes).
  • Des mouvements d’embarcations et de débarquement seront opérés de jour et de nuit pour la mise à terre des troupes et des véhicules.
  • Pour refléter la réalité des opérations militaires, quelques tirs avec des munitions à blanc (c’est-à-dire sans projectile) pourront être mis en œuvre et provoquer ainsi quelques effets sonores.
  • Des engins inertes simulant des mines marines, sans danger pour la navigation, pourront être mouillés puis relevés en fin d’exercice.
  • Des survols d’aéronefs et de drones pourront également avoir lieu.