Citoyennes, Citoyens, participez à l’élaboration du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal)

Le PLU de Villeneuve-lès-Maguelone a été approuvé en 2013 et modifié à plusieurs reprises.
Avec la transformation en Métropole, en janvier 2015, de la Communauté d’Agglomération, a émergé le projet de mise en place d’un PLU intercommunal ajusté aux spécificités de chaque commune.

CE PLUi permettra d’avoir un document cohérent à l’échelle du territoire. Il se substituera aux PLU de chaque commune.

A quoi sert un PLU ?

A fixer des règles d’utilisation des sols sur le territoire communal (constructions, terres agricoles, espaces naturels).
C’est le document de référence de toutes autorisations à toutes actions sur le territoire de la commune. Il intègre et remplace les plans d’occupation des sols (POS) et le coefficient d’occupation des sols (COS).

Sur quelles bases s’élabore le PLUi de la Métropole ?

Pyramide hiérarchique du cadre règlementaire d’élaboration d’un PLU et donc du PLUi

Où en sommes-nous de la construction de ce PLUi?

Ce PLUi ne pourra pas être approuvé avant 2023, puisque les 31 communes de la métropole doivent être associées à sa construction, citoyens et élus.

Une concertation citoyenne est ouverte au niveau métropolitain

Vous pouvez participer :

• par le biais numérique, sur le site métropolitain montpellier3m.fr/PLUi ,
  • par consultation et pour avis en mairie.

Les documents que vous trouverez sont très denses et la Commune vous conseille de porter en priorité votre attention sur le document actuellement disponible « Etat Initial de l’Environnement », et plus particulièrement sur les pages 264 à 309.

Parallèlement et dès aujourd’hui, la volonté des élus de la majorité est de modifier le PLU de la commune pour qu’il intègre une nouvelle vision de l’urbanisation de notre ville et que cette vision soit actée dans le futur PLUi. Le moment est donc d’une grande importance politique :  il s’agit de mettre en application le programme pour lequel l’équipe municipale a été élue et qui repose sur la participation des Villeneuvois.

En conformité avec son programme de campagne, les objectifs de cette modification sont :

• d’éviter la densification en zones pavillonnaires pour préserver le cadre de vie,
  • d’arrêter l’augmentation de la pression automobile (stationnement et circulation),
  • de protéger, au mieux, la ville des inondations,
  • de conserver les baux commerciaux,
  • de reverdir la ville.