Consignes gouvernementales Stade 2 COVID-19 (03 mars)

Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national. Le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France. Le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie.

Toutes les mesures adoptées à ce jour ont vocation à être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

Consignes relatives aux voyages

Le passage du stade 1 au stade 2 justifie :

  • L’abandon, en l’absence de symptômes, de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant d’une zone à risque mais des mesures de réduction sociale (ne pas rendre visite aux personnes fragiles, ne pas aller dans des rassemblements, au cinéma ou encore au restaurant…) et à s’auto-surveiller (prise de température deux fois par jour).
  • La quatorzaine est toutefois maintenue pour les cas contacts à haut risque.
  • Une consigne d’éviter les voyages hors de l’Union Européenne ou dans les zones à risques en Europe (identifiées sur le site du MEAE), sauf nécessité avérée.
  • L’abandon des contraintes qui ne se justifient plus et en particulier, les élèves en retour de Lombardie, et de Vénétie ou d’Emilie-Romagne vont pouvoir retourner à l’école.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent ;
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Consignes relatives aux « clusters » (zones de circulation active du virus)

Les mesures applicables jusqu’à nouvel ordre au sein des clusters identifiés par les ARS sont :

  • Annulation de tous les rassemblements collectifs pour l’ensemble des départements concernés ;
  • Fermeture dès lundi 2 mars des établissements scolaires particulièrement touchés, associée à une démarche d’évaluation épidémiologique permettant d’identifier qui tester et de recalibrer si nécessaire les mesures de fermeture dans les jours à venir;
  • Recommandation aux habitants de limiter leurs déplacements : cela veut dire qu’ils peuvent se déplacer pour se nourrir, pour faire leurs courses, mais qu’ils ne doivent pas se rendre à des rassemblements, au restaurant ou encore en cinéma et privilégier le télétravail. Il est également demandé d’éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) et les lieux où ils se trouvent : hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…

A ce stade, plusieurs clusters sont identifiés par les ARS :

  • Dans l’Oise (communes particulièrement concernées : Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-sec) ;
  • En Haute-Savoie à La Balme ;
  • Dans le Morbihan (communes particulièrement concernées : Auray, Crac’h et Carnac).

Consignes relatives aux masques 

  • Le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs);
  • Le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;
  • Le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

Consignes relatives aux évènements et rassemblements publics

  • Annulation de tout évènement public dans les clusters (cf ci-dessus) ;
  • Hors Clusters, annulation de tout évènement public rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné et les préfets recevront des indications pour annuler également, en lien avec les maires, les rassemblements, y compris en milieu ouverts, quand ils conduisent à des mélanges avec des personnes issues de zones où le virus circule possiblement. A ce titre, par exemple, le semi-marathon de Paris ainsi que le MIPIM à Cannes du 10 au 13 mars ou le Carnaval d’Annecy du 6 au 8 mars ont été annulés ;
  • Décision d’annulation au cas par cas par les préfets en lien avec les maires pour les évènements, y compris en milieu ouvert, rassemblant des populations issues de zones concernées par la circulation du virus et de zones non encore infectées.

 Pour la scolarité de vos enfants

L’ensemble des voyages scolaires de ou vers les zones où circule le virus : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, régions d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie, sont suspendus.

Les enfants qui reviendraient de ces destinations peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège, au lycée ou tout accueil collectif type association sportive. Leur température doit être contrôlée 2 fois par jour. Les parents dont les enfants doivent rester isolés peuvent bénéficier d’un arrêt maladie de 20 jours maximum sans délai de carence. Cette dérogation de la sécurité sociale nécessite que l’arrêt de travail soit signé par un médecin de l’agence régionale de Santé.

Dans le cas où un élève, un personnel d’école ou un établissement scolaire serait touché par le Coronavirus COVID-19, les services académiques doivent être automatiquement prévenus, pour que toutes les mesures pour la protection de la santé des élèves et du personnel soient prises, en collaboration avec les Agences régionales de Santé.

Les établissements scolaires touchés seront fermés temporairement.

Consignes grand public 

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Ne pas porter de masque si on n’est pas malade ;
  • Appeler le 15 si symptômes ;
  • Rester chez soi si on est malade.

Organisation gouvernementale

Le ministère de la santé, à la tête d’une task force interministérielle, assure la conduite opérationnelle de la crise.

Informations utiles

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour des zones à risques (Chine continentale, Hong Kong, Macao, à Singapour, en Corée du Sud, en Iran, ou dans les régions d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie), il faut contacter le 15.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×