Covid 19 : mise en place d’un plan de prévention et de protection renforcé pour la Métropole de Montpellier

Le vendredi 21 août 2020, le Préfet de l’Hérault et le Président de la Métropole de Montpellier ont convié les maires à la présentation d’une stratégie de lutte contre une reprise de l’épidémie de Covid 19 sur le territoire de la Métropole. Ce plan fait suite à la demande du Premier ministre d’établir une stratégie concertée, en lien avec les acteurs du territoire.

Il s’agit d’un plan évolutif qui a vocation à s’adapter à l’évolution de la circulation virale au sein de la Métropole. Ce plan vise à contenir au maximum la propagation du virus par une application poussée des gestes barrières. Il peut faire appel aux mesures permises dans le décret du 10 juillet 2020.

La déclinaison du plan

– Accentuation des capacités de test

– Renforcement  du suivi des personnes vulnérables et précaires

– Suivi et limitation des grands évènements

– Réglementation des activités en fonction de l’intensité de la circulation virale

– Plan de communication conjoint et massif à destination de publics cibles en particulier les jeunes

– Déclinaison d’un plan de contrôle des mesures barrières

– Un pilotage opérationnel conjoint entre la Métropole de Montpellier et la préfecture

Dans la phase 1 actuelle

– Le port du masque est rendu obligatoire dans tous les lieux publics.

– Des fermetures peuvent être réalisées si non respect des gestes barrières

– Le préfet suivra les avis des maires concernant l’autorisation d’événements suite au demande préalables et au protocole sanitaire proposé par les organisateurs.

– Plusieurs « drive » de tests sont mis en place dans la Métropole. A Villeneuve-lès-Maguelone, pour les facilités d’accès – entrée et sortie – des véhicules, le site du Grand Jardin a été identifié comme lieu d’implantation d’un « drive » de tests. En cas de phase 2 de circulation du virus, ce « drive » pourra être activé.

– Enfin, à la mairie de Villeneuve-lès-Maguelone, un référent Covid a été désigné. Il sera en étroite relation avec le référent Covid de la Métropole, lui-même en lien avec la préfecture.

Dans le cas où le territoire serait placé en phase 2 de circulation du virus, le préfet prendrait toutes les dispositions nécessaires dans le respect du décret du 10 juillet 2020.