Covid 19 : Rentrée scolaire

Réunion Montpellier Méditerranée Métropole – Rectrice et DASEN du jeudi 27 août 2020

A l’invitation de la présidence de la Métropole, la Rectrice est venue présenter et débattre de la rentrée scolaire avec les maires et représentants des communes.

Le principe général est de se positionner dans la logique du protocole sanitaire et du plan de continuité pédagogique proposé par le ministre de l’Education en juillet 2020.

La grande nouveauté réside dans le port du masque obligatoire pour tous au collège et au lycée y compris dans les cours de récréation. Pour les écoles maternelles et élémentaires, le port du masque est obligatoire de façon permanente pour tous les intervenants. Face aux risques éventuels, il est recommandé de ne pas multiplier les brassages d’élèves mais cela n’est pas interdit.

Lors de la rentrée, les parents des petites sections de maternelle et de CP pourront entrer dans les écoles, les autres parents devront rester à l’extérieur et éviter de stationner de façon prolongée.

Les accueils périscolaires pourront être réalisés normalement avec un suivi des présences. Il en sera de même pour la restauration.

Mesures de prévention :

– si un enfant présente de la fièvre, il est proposé que celui-ci reste chez lui et consulte un médecin pour un éventuel test. L’école est informée.

– si un enfant  présente des troubles à l’école, il est isolé du groupe, sa famille contactée  et l’on procède comme dans le premier cas. Par précaution, un délai de quatorze jours est mis en place avant un retour en cours. Cette période peut être inférieure si le test est négatif.

– si un enfant est testé positif, l’école est informée et un traçage des enfants en contact avec ce dernier est réalisé afin de mettre en place une batterie de tests avec fermeture de la classe après décision du préfet avec avis de l’Agence régionale de santé.

Le préfet peut, en dernier recours, procéder à la fermeture d’une école si les tests se révèlent positifs pour un grand nombre d’enfants au-delà du cercle restreint.

Les enfants sont prioritaires dans la chaîne des dépistages. Les « drive locaux » de tests sont mis en action immédiatement.

Le lien d’information et de communication rapide se fait via la référente Covid 19 mairie, le référent Covid 19 Métropole et la préfecture en concertation avec les enseignants .

Un dispositif d’accompagnement aide continuité scolaire est mis en place dans chaque cas.