Crise énergétique : quid des possibles coupures d’électricité

La perspective de coupures d’électricité durant l’hiver n’est pas à exclure sur les périodes tendues de consommation. A quoi serviront elles ? Comment la population sera-t-elle avertie ? Quels seront les délais de prévenance ?

► Qu’est-ce que le délestage ?

C’est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire national.

► A quoi sert-il ?

Il permet de réduire le niveau de consommation électrique pour éviter une coupure générale sur le territoire national.

► Quand pourra-t-il intervenir ?

Lors des périodes de pics de consommation : le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures.

► Comment en sera-t-on informé ?

A J-3 : Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) émet un signal rouge EcoWatt : tout le monde devra hausser les mesures de sobriété ;

A J-2 : RTE confirme un signal rouge EcoWatt : un 1er message de la préfecture alerte sur la probabilité d’un délestage. L’information sur les éco-gestes générant des économies est amplifiée. Toute baisse de consommation électrique est susceptible de réduire la portée des délestages ;

A J-1 : A 17h00, confirmation de la coupure d’électricité par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ;

Le jour même : envoi d’alertes aux utilisateurs de l’application EcoWatt et activation des coupures par Enedis par tranche de deux heures maximum.

En lien permanent avec la Préfecture, la Mairie reste en veille, prête à déclencher sa cellule de crise pour accompagner les administrés.

————-

A NOTER :

En lien constant avec les Agences Régionales de Santé, Enedis est mobilisé pour informer spécifiquement les Patients à Haut Risque Vital (PHRV) et leur permettre de prendre les dispositions adéquates. Des appels téléphoniques, e-mail et SMS seront transmis dès J-2. Un technicien Enedis se déplacera au domicile des Patients à Haut Risque Vital en cas de non accusé de réception.

Pour les autres patients vulnérables mais ne correspondant pas à la définition d’un PHRV, par exemple les patients hospitalisés à domicile, l’ensemble des services de soins à domicile ont été informés par l’ARS des mesures d’accompagnement à mettre en œuvre.

Par ailleurs, tous ces patients (MHRV ou vulnérables) doivent s’inscrire sur le site monecowatt.fr (lire ci-dessous) et peuvent se signaler auprès de la commune afin de s’inscrire au registre des personnes vulnérables du Plan Communal de Sauvegarde. La collectivité peut ainsi accompagner ces personnes lors de tout évènement particulier pouvant impacter leur santé (délestage, canicule…).

Conformément aux annonces ministérielles, en cas de coupure d’électricité entre 8 heures et 13 heures, les écoles, le multi-accueil municipal collectif et familial «  A PETITS PAS » et l’ALSH « Pierre VERDIER » devront rester fermés.

Les enfants seront accueillis dans leur établissement à partir de 13 heures.

Il est demandé aux communes d’organiser un lieu d’accueil pendant les coupures d’électricité pour les enfants des professionnels indispensables à la gestion de crise (personnel des hôpitaux, forces de secours…).

————-

Le saviez-vous ?

L’application EcoWatt développée par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) permet de savoir à quel moment il est le plus opportun de réduire sa consommation en vue d’éviter les coupures et en cas de délestage, de recevoir une alerte sur son mobile.