Des opérations de régulation de sangliers et de ragondins

Un arrêté préfectoral du 14 janvier 2022 (n°DDTM34-2022-01-12566) autorise des opérations de régulation de sangliers et de ragondins au sein de la réserve naturelle nationale de l’Estagnol, dans la commune de Villeneuve-lès-Maguelone.

Ces opérations de régulation de sangliers et ragondins seront organisées par les agents assermentés de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) jusqu’au 28 février 2022 puis du 1er septembre au 31 décembre 2022.

Durant la période du 1er mars au 31 août 2022, si d’importants dégâts agricoles sont commis par les sangliers à proximité de la réserve naturelle nationale de l’Estagnol, des opérations de régulation pourront également avoir lieu, au sein de la réserve naturelle nationale de l’Estagnol, après information préalable de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault.

Ces opérations prendront la forme de tirs pouvant avoir lieu la nuit. Ces tirs pourront se dérouler sur les aires d’agrainage ou sur les remises habituelles des sangliers. Des carabines équipées de silencieux pourront être utilisées.