Fonctionnement des services municipaux du 28 novembre au 15 décembre 2020

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT COVID

Même si le confinement s’assouplit à partir du samedi 28 novembre 2020, l’attestation de déplacement reste en vigueur. Pour toute sortie de votre domicile, pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire (papier ou numérique). Procurez-vous la nouvelle version de l’attestation sur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement.
Lorsque votre déplacement est justifié par la nécessité d’une prestation de service public, la case à cocher est la 7e : « pour se rendre dans un service public ».

Pour les Villeneuvois ne disposant ni de smartphone, ni d’imprimante, des attestations de déplacement sont disponibles à l’accueil de la Mairie (et du CCAS) aux horaires habituels d’ouverture.


 

× Accueil de la Mairie – Etat-civil :

N° de téléphone accueil mairie : 04 67 69 75 75

L’accueil de la Mairie est ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 ; le mercredi jusqu’à 19h15.

Le standard téléphonique est actif aux mêmes horaires.

L’état civil fonctionne normalement.

A noter :  les mariages sont maintenus avec une jauge maximum de 6 personnes (Adjoint au Maire et Officier d’état civil non comptés) ; les fêtes de célébration sont interdites. Les enterrements sont organisés avec une jauge de 30 personnes maximum.

× Permanence des élu(e)s :

Les permanences physiques en mairie sont suspendues, mais vos élus restent joignables par téléphone ou par mail : chaque courriel est configuré de la façon suivante : prenom.nom@villeneuvelesmaguelone.fr

× Maison de la solidarité :

CCAS :

L’accueil du CCAS reste ouvert aux horaires habituels.

Les RDV par téléphone sont privilégiés (tél. : 04 67 69 04 04).

Le service gratuit de navette à la demande à destination des seniors continue à être assuré. Vous pouvez avoir recours à ce service pour des déplacements à l’intérieur de la commune :
 le lundi et le vendredi, de 8h45 à 12h, pour aller faire vos courses ;
• le mercredi matin aux mêmes horaires, pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux auprès d’un professionnel de santé villeneuvois.
NB : Les seniors fragilisés par des problèmes de santé peuvent transmettre  leur liste de courses au CCAS  ; les achats seront réalisés par un agent communal, avant d’être livrés à domicile.

 

La veille saisonnière « plan grand froid » est réactivée depuis le 1er novembre 2020. L’objectif de ce dispositif est d’agir, au-delà des veilles saisonnières en vigueur,  via des contacts téléphoniques réguliers, pour rompre l’isolement, créer du lien social et accompagner les personnes rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne. N’hésitez pas à contacter le CCAS pour bénéficier de ce service.

RAM :

Permanence aux horaires habituels d’ouverture ; animations maintenues avec les assistantes maternelles uniquement.
Pour les familles villeneuvoises, une permanence téléphonique est assurée au 04 67 69 04 05.

LAEP :

Ce service est fermé au public jusqu’au 15 décembre 2020. Toutefois, une permanence téléphonique est assurée au 04 67 69 04 05 pour continuer à informer, soutenir et dialoguer avec les parents de jeunes enfants.

× Pôle famille (Enfance, Education / périscolaires)

Aucun changement, le pôle famille continue à recevoir le public aux horaires habituels, avec des règles sanitaires strictes (pas plus de 2 administrés à la fois dans les locaux).

Pour tout renseignement ou demande, privilégier désormais les contacts par téléphone ou par courriel : tap@villeneuvelesmaguelone.fr

Sous protocole sanitaire renforcé, les élèves d’élémentaire sont accueillis en classe, les services périscolaires sont maintenus et la restauration scolaire est assurée. Néanmoins, les modalités d’accueil sont adaptées pour chaque école (entrées et sorties de classe décalées).

Masque obligatoire dès 6 ans.

Rappel : Pensez à vous munir de votre justificatif de déplacement scolaire https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Le centre de loisirs continue à fonctionner le mercredi.

× Permanence numérique :

Durant le confinement, l’accueil physique est suspendu, sauf pour les personnes qui ne disposent pas d’un ordinateur personnel.

Toutefois, les usagers continuent à bénéficier d’accompagnement par téléphone, le mardi, le mercredi et le jeudi, de 14h à 17h, et le vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact : 04 67 69 75 95 – accompagnementnumerique@villeneuvelesmaguelone.fr

× Accueil du jeune enfant :

Les crèches municipales (collective et familiale) restent ouvertes.

× EHPAD Mathilde Laurent : 

Les visites restent autorisées, mais strictement encadrées, en limitant l’accès aux locaux à la seule salle des visites, avec prise de température du visiteur et signature du registre.

Sur rendez-vous

× Urbanisme

Horaires d’ouverture inchangés ; rendez-vous maintenus le mercredi en salle Nelson Mandela, jusqu’à 19h.

Le dépôt des pièces, dossiers ou autres demandes d’instruction continue à se faire à l’accueil de la mairie ou par voie postale (en recommandé).

× Maison des associations :

Les locaux sont fermés au public, mais une permanence téléphonique aux horaires habituels est mise en place. Le service associations est fermé le mercredi.

× Police municipale :

Aucun changement pour les administrés. La patrouille de police est assurée normalement.

× Centre culturel  (théâtre, salle polyvalente S. Desmarets, galerie d’exposition…)

Les festivals, grands événements et rassemblements sont interdits.

Les spectacles tout public sont annulés en décembre.

Les expositions sont reportées à 2021.

× Centre technique municipal et services techniques :

Pas de changement, les agents techniques continuent à œuvrer pour la sécurité et la maintenance des bâtiments municipaux aux horaires habituels.

× Service municipal des archives :

Le service fonctionne comme habituellement (sur RDV).

× Autres services publics municipaux :

Les services administratifs ne disposant pas de guichet d’accueil pour les administrés (Comptabilité, Ressources Humaines, Informatique, Communication…) fonctionnent comme habituellement. Ces derniers restent donc joignables par téléphone.

× Cimetière :

Le site est ouvert, aux horaires habituels d’hiver : de 8h à 18h.

× Parkings plage et passerelle du Pilou :

Ces services publics sont assurés aux horaires habituels (parking du Pilou payant le week-end : 2€ ou badge).

× Parcs, jardins, aires de jeux et parcours de santé :

L’accès aux aires de jeux (situées à proximité des écoles, au grand jardin, à Crespy ou encore au Pont de Villeneuve) est strictement interdit.

Seuls les espaces verts municipaux (tel que le square P. Berthès) restent ouverts, sous réserve pour l’administré qui s’y rend, sous réserve de respecter le temps de sortie autorisé.

Si en théorie les parcours de santé restent ouverts, celui du parc Crespy étant indissociable des espaces de jeux pour enfants désormais fermés, il est, de fait, interdit d’accès.

A NOTER : Les déplacements pour motifs de promenade ou d’activité physique en extérieur sont autorisés dans un rayon de 20 km et pour 3 heures.

× Pratique sportive :

Les halles de sport, terrains, stades et autres installations et locaux sportifs sont fermés, sauf dans le cadre scolaire.

Une dérogation est néanmoins possible pour les sportifs de haut niveau, les « Espoirs », sportifs professionnels, les coachs sportifs pour leur entraînement personnel sur présentation d’un justificatif (les listes des athlètes et des entraîneurs de haut niveau éligibles disponible auprès des Directeurs Techniques Nationaux et  sur le Portail du Suivi Quotidien du Sportif). Peuvent aussi bénéficier de ce même aménagement les personnes en situation de handicap ou disposant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée (APA).

L’accès aux installations sportives est donc autorisé pour les personnes mentionnées dans le document récapitulatif des « décisions sanitaires gouvernementales pour le sport » (consultable ci-après) ; qui sont munies du justificatif requis.

Les activités extrascolaires en plein air sont autorisées.

× Aire de camping-car :

Fermée, toute nouvelle arrivée est désormais impossible.

 

Autres services publics :

× Services Métropolitains :

> Accueil Métropole : 04 67 13 60 00

> Déchèterie et collecte des déchets :

La collecte des déchets est maintenue (bacs jaunes et gris) dans les conditions habituelles.

Les déchèteries sont ouvertes et leur accès est subordonné à la possession de la carte Pass’Métropole et à l’autorisation de circulation de déplacement dérogatoire, en cochant la case N°7 (déplacement dans un service public).

Médiathèques :

En attente d’une confirmation de réouverture

> Ecolothèque, piscines :

Fermées au public. Accès réservé aux scolaires sur le temps de classe.

> Zoo et serre :

Fermés.

> Services funéraires :

Mise en bière immédiate et soins de conservation interdits pour les défunts atteints ou probablement atteints du Covid-19.

> Transports TAM :

AlloTaM : 04 67 22 87 87

www.tam-voyages.com

× La Poste :

Toutes les informations concernant le bureau de poste de notre commune :

https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste/bureau-detail/villeneuve-les-maguelone-bp/06381A


Liens utiles

Application TousAntiCovid : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

#1jeune1solution, une plateforme destinée à l’accompagnement de tous les jeunes dans leur parcours professionnel : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/?mc_cid=7c48e5c98c&mc_eid=f75b62ead6

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×