Gestion de la crise sanitaire au CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la maire, l’élue déléguée à la politique sociale et la cheffe du service Action Sociale, ont organisé une réunion de crise « reconfinement » destinée à mettre en place un plan de continuité des activités.

Redéfinition des missions prioritaires, réactivation de services, redéploiement des personnels, il s’agit de tout mettre en œuvre pour accompagner les Villeneuvois et limiter les conséquences de la crise sanitaire sur le plan social.

SERVICE DE TRANSPORT A LA DEMANDE
Afin de favoriser la mobilité des seniors, le service gratuit de navette à la demande est relancé.
Vous pouvez avoir recours à ce service pour des déplacements à l’intérieur de la commune :
le lundi et le vendredi, de 8h45 à 12h, pour aller faire vos courses ;
le mercredi matin aux mêmes horaires, pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux auprès d’un professionnel de santé villeneuvois.

NB : Les seniors fragilisés par des problèmes de santé peuvent transmettre  leur liste de courses au CCAS  ; les achats seront réalisés par un agent communal, avant d’être livrés à domicile.

VEILLE SOCIALE
La veille saisonnière « plan grand froid » est réactivée depuis le 1er novembre 2020. L’objectif de ce dispositif est d’agir, au-delà des veilles saisonnières en vigueur,  via des contacts téléphoniques réguliers, pour rompre l’isolement, créer du lien social et accompagner les personnes rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne. N’hésitez pas à contacter le CCAS pour bénéficier de ce service.

L’équipe municipale en appelle également à la vigilance de tous. Si vous repérez dans votre entourage ou votre voisinage, une personne isolée ou en situation de fragilité, merci de prendre contact avec le CCAS.

MISE A DISPOSITION D’ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE
Vous n’avez ni imprimante, ni smartphone. Le CCAS tient à votre disposition des attestations de déplacement dérogatoire (ces documents sont également disponibles à l’accueil de la mairie). A noter également que des masques sont distribués aux Villeneuvois dans le besoin.

Rappel – PORTAGE DE REPAS A DOMICILE
Le CCAS propose un service de livraison de repas à domicile, à destination des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées résidant sur la commune. Cuisinés à l’EHPAD Mathilde Laurent, les déjeuners sont livrés par des agents municipaux, du lundi au vendredi, entre 10h et 12h15 (avec possibilité de se faire livrer, le vendredi, le déjeuner du samedi et du dimanche).

ACCUEIL DU PUBLIC
Si l’accueil du CCAS reste ouvert au public aux horaires habituels, les rendez-vous téléphoniques sont à privilégier pour protéger usagers et agents.
Contact : CCAS – Maison de la Solidarité, 101 bd des Ecoles Tél. 04 67 69 04 04