Impôts : des offres de paiement de proximité pour les usagers

Le 1er janvier 2022, le déploiement du nouveau réseau de proximité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), issu de la concertation conduite en 2019, sera achevé dans le département de l’Hérault.

Cette nouvelle organisation permet de renforcer la présence de l’administration des Finances publiques dans les territoires avec une augmentation significative de points de contact pour les usagers.

Cet accueil de proximité est renforcé par l’implantation des France Services et complété par le réseau des buralistes agréés pour le paiement de proximité.

Pour les paiements de proximité :

Depuis le 28 juillet 2020, la DGFiP a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour que les usagers puissent régler en espèces (dans la limite de 300 €) ou par carte bancaire, leurs impôts, amendes ou factures de la vie quotidienne au plus près de chez eux.

Le dispositif repose sur la lecture, sur un terminal installé chez le buraliste agréé, d’un « QR code » apposé sur les avis de sommes à payer et factures, qui garantit ainsi la confidentialité des opérations.

Pour Villeneuve-lès-Maguelone, le paiement est notamment possible chez les buralistes agréés suivants :

► BAR LOS LOCOS, 11 rue Belle Maguelone, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone
► TABAC PRESSE LOTO, 4 rue des Roselières, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone

Pour les usagers qui utilisent internet :

Le recours aux services en ligne permet d’effectuer la quasi-totalité des démarches administratives depuis son domicile mais aussi au sein des France Services et dans les centres des Finances publiques. L’ensemble des services, y compris l’accès aux buralistes agréés, est proposé sur le site : https://www.impots.gouv.fr

Un pas-à-pas de tous les services en ligne des particuliers est accessible via l’adresse suivante :