La réouverture des plages s’accompagne de mesures sanitaires renforcées

A compter de samedi 16 mai, les plages du Pilou et du Prévost redeviennent accessibles selon le concept de « plages dynamiques ».

Cette réouverture s’accompagne de mesures sanitaires renforcées.

Il sera donc possible de profiter de notre littoral sous réserve de certaines conditions. Il est demandé aux usagers de respecter strictement ces recommandations, tout comme les gestes barrières. Des patrouilles seront assurées, 7 jours sur 7, par la police municipale pour y veiller.

Stationnement

La gestion du stationnement doit conduire à éviter un engorgement des accès aux plages. Pour ce faire, les parkings payants du Prévost et du Pilou seront remis en service dès le samedi 16 mai, par la Ville et Montpellier Méditerranée Métropole.

La capacité de ces parkings sera réduite de 20 %.

Le parking du Prévost est payant (5 €) tous les jours à partir du 16 mai, de 8h à 20h.

Le parking du Pilou est payant (2 €) tous les jours à partir du 16 mai, de 9h30 à 19h (badge 2019 valable jusqu’au 1er juin). A partir du 8 juin, le parking est payant de 8h à 18h.

La circulation et le stationnement des véhicules seront interdits sur la route desservant la cathédrale de Maguelone à partir du parking du Prévost. Cette interdiction sera gérée par un poste fixe qui ne laissera passer que les véhicules des résidents, de secours et des services publics.

L’accès à la plage

Les petits trains ne circuleront pas.

La passerelle du Pilou sera ouverte de 10h à 19h. Elle sera gérée en circulation alternée afin d’éviter les croisements de flux.

Dès les parkings, une signalétique rappellera les mesures sanitaires et orientera le public dans le respect des principes de distanciation sociale.

Sur la partie où se trouvent des dunes et des escaliers pour les franchir, un escalier sur deux sera réservé au sens montant ; l’autre au sens descendant. Une signalétique sera mise en place pour matérialiser ces dispositions.

A l’entrée des plages, un affichage indiquera l’obligation de respect des mesures sanitaires et de distanciation physique, ainsi que les activités autorisées.

L’organisation de la plage

Le linéaire de plage accessible est de 3,2 km. Les accès aux plages non ouvertes vers les Aresquiers seront condamnés par des barrières, de type toulousaines, accompagnées de panneaux rappelant la fermeture de la plage.

Il n’y aura pas de sectorisation particulière des activités, à l’exception de celle de la Zone d’Activités Municipales liée à la pratique du kitesurf.

Activités autorisées : les activités dynamiques comme la nage, le kitesurf, le paddle, la marche aquatique, la promenade, le sport individuel, la pêche…

Activités interdites : les sports collectifs ou de contact, la présence en statique et particulièrement le « bain de soleil ».

Rappel : les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits.

Les obligations en tout lieu et à tout instant

. Le respect des distances : 4 m minimum de part et d’autre de chaque groupe de personnes et  5 m entre personnes pour les activités physiques
. Le respect des gestes barrières.

POUR LA SECURITE DE TOUS, AYONS UN COMPORTEMENT CIVIQUE !