Monteillet et nous !

Interpellée par des concitoyens sur les raisons de la réouverture à la circulation du chemin reliant le boulevard des Moures au chemin du Pilou, la Commune précise que cette décision a été motivée par deux raisons de droit :
  • la loi ne permet pas l’inaccessibilité totale aux véhicules d’une voie publique (tous les riverains doivent y avoir accès) ;
  • l’arrêté de fermeture de ce chemin a été mal exécuté, dans la mesure où l’accès aux véhicules des services publics et notamment de secours n’a pas été respecté.
La situation se résume ainsi : d’une part, pour respecter la loi, nous devons faire en sorte que le chemin soit accessible aux véhicules qui en ont besoin (principalement les véhicules de secours) ; d’autre part et parallèlement, nous devons prévoir un aménagement de ce chemin pour assurer la tranquillité et la sécurité des administrés.
Nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises  les habitants du parc Monteillet et ensemble nous mettons tout en œuvre pour aller vers une solution acceptable par tous.
Ceci étant dit, je tiens à attirer votre attention sur un autre aspect de cette affaire.
Nous sommes plusieurs élus à avoir fait partie de l’association qui s’est opposée à l’aménagement de ce secteur de la commune protégé par la loi littoral. Pour autant, aujourd’hui, des familles habitent ce lotissement et nous pensons qu’elles ont le droit, comme tout un chacun, de vivre sereinement. Ces habitants sont des Villeneuvois comme les autres et n’ont pas à être stigmatisés.
Les provocations et insultes notamment sur Facebook à l’encontre de ces personnes sont absolument inadmissibles, parce qu’elles occasionnent insécurité et souffrance. De la même façon, toute personne poussant au conflit entre citoyens, par ses paroles et/ou ses écrits, n’est vraiment pas respectable. Elle met en danger la collectivité et à ce titre, son action est condamnable.
Il est de notre responsabilité, à nous élus, de veiller à ce que notre commune soit préservée, autant que faire se peut, de la violence. Le dialogue doit toujours être préféré à toute forme d’agressivité.
Nous vivons une époque qui nous met tous en difficulté. Ce n’est pas la peine d’en rajouter ! Nous la traverserons plus facilement en étant à l’écoute les uns des autres et en particulier de ceux qui en ont le plus besoin.
Véronique Négret,
Maire de Villeneuve-lès-Maguelone