Covid-19 : les mesures sanitaires dans les écoles

Les écoles maternelles et élémentaires de notre ville ont accueilli leurs premiers élèves dès le 14 mai. La rentrée s’effectue progressivement, avec la possibilité pour les parents de garder les enfants à la maison. Lundi 25 mai, de nouvelles classes rouvriront leurs portes.
Mesures de distanciation physique, gestes barrière, limitation du brassage des élèves, nettoyage et désinfection des locaux et matériels… Le protocole sanitaire rédigé par le ministère de l’Education a été extrêmement complexe à mettre en œuvre pour les chefs d’établissement et la Mairie. Son application est lourde mais indispensable dans la vie quotidienne des enfants, des enseignants et des agents municipaux affectés aux écoles.
Malgré ce climat inédit qui règne dans les locaux scolaires, les élèves ont intégré les nouvelles contraintes qui s’imposent à eux et semblent ravis d’avoir retrouvé leur professeur : « le plus dur, c’est de ne pas pouvoir s’approcher de ses camarades ! », nous confie une élève de grande section de l’école maternelle Jean-Jacques Rousseau.

Des photos prises le 19.05.2020 à l’école maternelle Jean-Jacques Rousseau

Aménagement-type d’une classe
Structures de jeux et bancs condamnés

Distanciation sociale, dans les sanitaires aussi
Marquage au sol dans la cour et à l’intérieur de l’établissement

NB : La Commune a offert un masque réutilisable à tous les élèves d’élémentaire.