Projet d’adhésion à l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix

Lors du prochain Conseil Municipal (du 21 mars 2022), Madame le Maire proposera à l’assemblée de délibérer sur le projet d’adhésion de la Commune à l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP-Maires pour la Paix France), branche française du réseau international Mayors for Peace (Maires pour la Paix), fondé par les maires d’Hiroshima et de Nagasaki. Présent dans 162 pays, ce réseau regroupe plus de 7400 collectivités membres, dont 150 en France.

L’AFCDRP-Maires pour la Paix France travaille à l’émergence d’une culture de la paix s’appuyant sur le cadre juridique défini par plusieurs résolutions et rapports des Nations Unies adoptés par les États membres.

La culture de la paix couvre huit domaines de l’activité des sociétés humaines qui prennent place dans les champs de compétences des collectivités locales françaises :

– l’éducation,
– le développement économique et social durable,
– le respect des droits de l’homme,
– l’égalité entre les femmes et les hommes,
– la participation démocratique,
– le développement de la compréhension, de la tolérance et de la solidarité,
– la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances,
– la paix et la sécurité.

L’AFCDRP-Maires pour la Paix France soutient également la lutte en faveur de l’élimination des arsenaux nucléaires. Cette élimination nécessaire au regard des impératifs de sûreté et des graves conséquences humanitaires que pourraient avoir l’emploi de telles armes, comme l’a souligné à plusieurs reprises le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est prévue par le Traité sur la non-prolifération (TNP) signé par la France.

L’AFCDRP-Maires pour la Paix France a donc pour objectif de susciter et d’optimiser des initiatives locales, conduites avec le tissu associatif et les services en s’appuyant sur la notion de culture de paix. Elle propose aux collectivités territoriales d’adopter des PLACP (Programmes Locaux d’Action pour une Culture de Paix), eux-mêmes reliés à un programme global d’action proposé par Maires pour la Paix. Il s’agit in fine de contribuer à l’émergence d’une véritable « civilisation de la paix » de nature à « préserver les générations futures du fléau de la guerre » comme le demande la charte de Nations Unies devenue l’une des bases fondamentales de notre droit. D’autant que les affaires mondiales impactent de plus en plus la gestion locale.

Par la mutualisation des expériences et des moyens matériels et humains ainsi que par l’élaboration de programmes de formation destinés aux élus et personnels territoriaux, elle facilite l’exécution, la pérennisation et le suivi de ces plans d’action, diffusant ainsi la notion de culture de paix qui facilite la prise de parole des citoyens.