Prolifération des moustiques : quelques explications

Le territoire de la commune Villeneuve-lès-Maguelone est confronté, depuis quelques jours, à une recrudescence de la présence de moustiques.

L’EID (Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen) qui a, notamment, pour mission le contrôle de la population des moustiques proliférant dans les zones humides du littoral donne quelques explications sur le phénomène en cours.

Elle explique que « après une sécheresse notable sur notre région […] sont intervenues des précipitations (jusqu’à 120 mm enregistrés le 3 septembre) accompagnées de coups de mer qui ont submergé subitement les zones humides à submersion temporaire ».

Elle précise également que « ces conditions [ climatiques ] sont particulièrement favorables aux éclosions des œufs de moustiques Aedes caspius » et qu’il s’agit là « d’un phénomène exceptionnel ».

Mais, l’EID constate que malgré les traitements importants, notamment par des moyens aériens, « les densités larvaires étaient telles que la marge d’inefficacité “normale” ramenée à la superficie d’éclosion [ entraîne ] un cumul non négligeable de moustiques adultes ».

Enfin, malgré les nuisances subies par les Villeneuvois et la gêne provoquée par ce phénomène climatique exceptionnel, l’EID souligne qu’elle aura été « sans commune mesure avec ce qui résulterait de l’absence de traitement ».