Recommandations et mesures prises (mises à jour le 24.03.2020)

Les numéros utiles

Accueil mairie : 04 67 69 75 75
Accueil CCAS : 04 67 69 04 04
Pour l’accueil des enfants du personnel soignant et des services publics indispensables :
Accueil Petite Enfance (0-3 ans) : estelle.besnard@villeneuvelesmaguelone.fr
Accueil Education (3-15 ans) : laurent.buord@villeneuvelesmaguelone.fr ou cecile.filippi@villeneuvelesmaguelone.fr
Accueil Métropole : 04 67 13 60 00
Mise en service d’un n° vert (appel gratuit) à compter du mardi 24 mars : 0 800 71 08 60 (appel gratuit)
AlloTaM : 04 67 22 87 87 et www.tam-voyages.com/
N° Coronavirus/COVID19 national : 0.800.130.000
Urgences : 15 pour les urgences Coronavirus / 112 pour toute autre urgence

Consignes nationales :

 Sont fermés jusqu’au 15 avril :
✓ Les marchés alimentaires de plein air
✓ Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
✓ Centres commerciaux
✓ Restaurants et débits de boissons
✓ Salles de danse et salles de jeux
✓ Bibliothèques, centres de documentation
✓ Salles d’expositions
✓ Etablissements sportifs couverts
✓ Musées
 Sont ouverts :
✓ Les pharmacies
✓ Les bureaux de poste (certains)
✓ Pour les professions du bâtiment uniquement et sur présentation d’une carte professionnelle : les enseignes professionnelles de fournitures pour de gros travaux et bricolage (grossistes et/ou détaillants de vente ou de location de matériaux et instruments de travail)
✓ Les banques
✓ Les stations essence
✓ Les bureaux de tabac et de presse
✓ Les commerces pour la vente uniquement d’alimentation (hors restaurants et bars)
✓ La vente à emporter (fast-food) et la livraison de repas à domicile (interdiction de se rassembler et de consommer sur place)
 Les déplacements sont restreints :
✓ Attestation sur l’honneur à présenter en cas de contrôle, à télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur (également disponible sur le site www.villeneuvelesmaguelone.fr)
✓ Limités aux déplacements domicile-travail, pour les achats de première nécessité, se rendre auprès d’un professionnel de santé pour des soins urgents ou répondant à une convocation d’un médecin, se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
✓ Pas plus d’une heure, une fois par jour dans un rayon d’1 km de chez soi : activité physique (jogging) à faire tout seul ; promenade avec les personnes avec lesquelles je suis confiné(e) ; pour sortir avec mon animal de compagnie
✓ Les services de police réalisent des contrôles (amende de 135 euros puis évolutive)
✓ Restons chez nous, sauvons des vies

Etat des lieux des services proposés localement:

 Sont fermés :
✓ Parcs, jardins et aires de jeux
✓ Etablissements culturels (théâtre, galerie d’exposition, médiathèque)
✓ Etablissements sportifs (halle de sport, équipements de plein air…)
✓ Services administratifs et techniques non indispensables : les inscriptions aux écoles sont possibles uniquement par internet
✓ Salles municipales
✓ Marchés non alimentaires
✓ Cimetière (en dehors des convois funéraires)
✓ Bureau de Poste (bureau de Lattes ouvert)
✓ Déchetterie
 Sont ouverts :
✓ L’Accueil de la Mairie (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30)
✓ L’état civil enregistre uniquement les déclarations de naissance et de décès à l’hôtel de ville
✓ La police municipale
✓ Les services administratifs indispensables (Comptabilité, Ressources Humaines, Informatique, Communication)
✓ La cellule de veille et de gestion de crise majeure, réunie quotidiennement
✓ Les services techniques, pour la sécurité et la maintenance des bâtiments municipaux
✓ L’accueil téléphonique des usagers par le Centre Communal d’Action Sociale (04 67 69 04 04)
✓ La maintenance éclairage public et voirie
✓ Les interventions sur les réseaux eau et assainissement
✓ La collecte des déchets
✓ Le service de nettoiement
 Personnels de santé :
✓ Les écoles et la crèche sont mobilisées pour la garde des enfants des personnels des établissements de soin et médicaux sociaux et des services publics indispensables :
Accueil Petite Enfance (0-3 ans) : estelle.besnard@villeneuvelesmaguelone.fr
Accueil Education (3-12 ans) : laurent.buord@villeneuvelesmaguelone.fr  ou cecile.filippi@villeneuvelesmaguelone.fr
 Les services ouverts pour les personnes les plus vulnérables, personnes âgées ou isolées :
✓ Les services aux résidents de l’EHPAD Mathilde Laurent
✓ L’accueil téléphonique des usagers du CCAS (domiciliation, aides et recours, accès aux droits)
✓ Les services de soins infirmiers à domicile
✓ Les services d’aide à domicile pour les personnes les plus vulnérables
 TaM :
✓ À compter du mercredi 25 mars 2020, les horaires « Dimanche et Jours fériés » s’appliqueront aux 4 lignes de tramway et au réseau de bus desservant la ville de Montpellier (N° 6 à 16, 19, 51, 52 et 53). Les voyageurs pourront calculer leurs itinéraires sur tam-voyages.com, à compter du mardi 24 mars 2020 après-midi.
✓ Pour faciliter le déplacement des professionnels, des départs supplémentaires seront mis en place le matin, du lundi au samedi, sur les lignes 1,2 et 3 de tramway. Les voyageurs pourront consulter les horaires de renforts, dès ce jour, 16h, sur tam-voyages.com, dans la rubrique Informations Perturbations.
✓ Le service « Vacances scolaires » reste applicable à l’ensemble du réseau bus desservant les communes de la métropole (N° 17, 18 de 20 à 46).
✓ Les transports en commun de Montpellier Méditerranée Métropole restent accessibles aux personnes munies d’une attestation de déplacement dérogatoire et remplissant l’une des conditions de celle-ci.
✓ Nettoyage quotidien renforcé des rames de tramway
 Soutien à l’économie locale :
✓ Cellule d’orientation et de soutien covid19-soutien-economique@montpellier3m.fr
04 67 13 97 43 ou 04 67 13 61 03
L’ensemble de ces mesures évoluent chaque jour, en fonction de l’évolution de la situation.