Restitution de la consultation citoyenne sur le projet d’extension / de généralisation des 30 km/h dans notre commune

La Mairie remercie les 104 Villeneuvois qui ont répondu à la consultation relative au projet d’extension/de généralisation des 30 km/h dans notre commune.
Voici une synthèse anonymisée de leurs réponses.

Quel moyen de transport utilisez-vous le plus souvent pour vos déplacements quotidiens intra-muros ?
Voiture : 25%
Deux-roues motorisé : 3%
Vélo : 28%
Marche à pied : 45%

Quel mode de transport privilégiez-vous pour vos déplacements quotidiens hors commune ?
Vélo : 1%
Deux-roues motorisé : 2%
Voiture : 84%
Co-voiturage : 3%
Bus : 7%
Train : 0%

Seriez-vous prêt(e) à modifier vos habitudes en adoptant un mode de déplacement plus respectueux de la santé et de l’environnement (vélo, marche, transports en commun…) ?
Oui : 66%
Non : 28%

Lors de vos trajets à pied ou à vélo, avez-vous le sentiment d’être en sécurité ?
Oui : 33%
Non : 33%
Parfois : 33%

La Ville reçoit régulièrement des messages de Villeneuvois se plaignant de vitesses excessives dans la commune. Trouvez-vous que les véhicules motorisés roulent trop vite dans votre rue ?
Oui : 68%
Non : 12%
Parfois : 19%

La sécurité et une meilleure qualité de vie pour toutes et tous sont-ils, selon vous, des enjeux suffisamment importants pour généraliser la limitation de la vitesse à 30km/h dans notre commune ?
Oui : 73%
Non : 25%

Pouvez-vous citer trois voies pour lesquelles la vitesse ne devrait pas, selon vous, être limitée à 30km/h dans notre commune ?
RD116 (citée 29 fois)
Avenue de Palavas (citée 9 fois)
Bd Carrière Poissonnière (cité 9 fois)
Avenue de la Gare (citée 6 fois)