Un accompagnement personnalisé pour les aidants Villeneuvois

La commune et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Villeneuve-lès-Maguelone accueillent, du mois de septembre au mois de décembre, un nouveau dispositif itinérant en faveur des proches aidants : l’Espace aidants et son Bus des aidants.

A l’initiative de l’Action sociale de la fédération Agirc Arrco qui expérimente ce programme, ce dispositif consiste en un Espace d’accueil, de conseil, d’information et d’orientation destiné aux aidants.

Un professionnel expert assure un suivi et un accompagnement personnalisé des aidants de personnes dépendantes du fait de l’âge, d’un handicap ou d’une maladie et propose des solutions pour leur permettre de préserver un équilibre de vie.

Les aidants ayant peu de temps pour prendre soin de leur santé, un bilan de prévention leur est également proposé. Ce bilan comprend une consultation avec un médecin et un entretien avec une psychologue. En complément du suivi effectué par le médecin traitant, ce bilan de prévention a pour objectif d’apporter des conseils et des recommandations personnalisés sur les habitudes de vie, la mémoire, le sommeil, la nutrition ou encore l’activité physique.

Le public sera accueilli à bord du véhicule de l’Espace aidants sur le parvis de la Mairie de 8h30 à 13h les :

• mercredi 23 septembre 2020
  • mercredi 21 octobre 2020
  • mercredi 25 novembre 2020
  • mercredi 9 décembre 2020

Pour la santé de tous et parce que nous continuons d’être exposés au virus, l’accueil du public est organisé dans le plus strict respect des règles de protection sanitaire et mesures barrières (port du masque, distanciation physique, usage de solution hydroalcoolique).

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’Espace aidants et le Bus des aidants :

– par téléphone : 09 69 39 09 98
– par courriel : espaceaidants@cpbvaamontpellier.fr