Villeneuve-lès-Maguelone soutient ses différents acteurs du monde de la bouvine !

Les élus de la majorité municipale de Villeneuve-lès-Maguelone, réunis en bureau municipal, ont adopté un texte de soutien aux acteurs de la bouvine.

Il nous est apparu important de faire un texte autonome qui s’émancipe de la seule approche identitaire de la culture taurine, quand celle-ci est dévoyée par quelques-uns qui en font une tradition qui exclut alors même que la bouvine est une culture locale rassembleuse. C’est pourquoi, à travers ce communiqué de soutien, nous souhaitons mettre à l’évidence l’impact positif de la bouvine pour notre commune
aussi bien sur le plan économique, social et écologique.

Dans le domaine économique, sur la seule métropole de Montpellier, la bouvine est un véritable vivier économique reposant sur neuf arènes, sur les nombreuses manifestations qui gravitent autour (abrivados, bandidos, etc.), et qui génère 50 M€ de retombées financières sur ce territoire. Dont une bonne partie bénéficie à notre commune qui est l’une des communes les plus dynamiques dans ce domaine. Avec
l’organisation de plusieurs manifestations telles que la féria des vendanges, la fête votive.

Nous soutenons les acteurs associatifs et culturels de la culture bouvine villeneuvoise qui développent avec force et passion cette tradition qui relie les Hommes dans le temps et dans l’espace et qui les connecte à la nature. A l’heure du tout numérique il est essentiel pour le bien commun et la bonne cohésion de notre cité de garder des événements qui créent du lien, durant lesquels les citoyens se rencontrent et interagissent humainement. L’impact de la culture bouvine sur notre commune participe ainsi à la cohésion et à l’intégration sociale au sein de notre ville.

Enfin, puisqu’il est question d’écologie, la bouvine a un fort apport sur le plan écologique. C’est une véritable biodiversité locale et un monde du vivant dans lequel le taureau de camargue joue un rôle naturel important dans la préservation de ces grands espaces naturels. Dans cet écosystème, par son broutage, le taureau assure à la végétation vigueur et diversité. Par ses excréments il contribue fortement à la fertilisation des sols et entraîne dans son sillage toute une faune qui enrichit cet écosystème d’une grande richesse : insectes, reptiles, chauve-souris, genettes, lynx, loups, renards, sangliers, cervidés, lapins, lièvres et petits rongeurs pourvoyeurs de production protéinique des prédateurs, toutes sortes d’oiseaux insectivores et xylophages. Un écosystème qui offre des refuges idéaux pour les oiseaux migrateurs et les nombreux oiseaux menacés de disparition.

Pour toutes ces raisons, nous soutenons avec force et détermination, le monde de la bouvine.

Madame la Maire de Villeneuve-les-Maguelone,
Mesdames, Messieurs, les élu.e.s de la majorité municipale