Chantier de printemps

Aidez à protéger les espèces nicheuses sur le littoral !

Comme chaque année, dès le mois d’avril et jusqu’en août, les sternes, mouettes, gravelots et autres oiseaux marins arrivent d’Afrique sur notre littoral pour se reproduire. Ces oiseaux migrateurs appelés laro-limicoles, nichent à même le sol sur les hauts de plage, sur les berges des étangs ou sur des îlots au sein des lagunes.

Afin de faciliter la reproduction de ces espèces, les gestionnaires d’espaces naturels littoraux et les collectivités prennent des mesures de protection et d’information du public. Certaines zones, appelées “zones de tranquillité” sont balisées afin de permettre à ces espèces de nicher sans être dérangées par les activités humaines.

Ces chantiers consistent à la mise en place d’un linéaire de filets, ainsi que le balisage d’une zone en corde dite “tampon”, afin de laisser passer d’éventuelles tortues caouanne venues pondre sur nos plages. Cette intervention demandant d’entrer sur la plage avec plusieurs véhicules, les chantiers se dérouleront tôt le matin avec un rendez-vous fixé aux alentours de 7h, afin de minimiser le dérangement des usagers sur deux journées :

mercredi 13 avril : balisage d’une première zone de tranquillité du côté est du Lido, au niveau du début des terrains du Conservatoire du littoral à proximité du poste de secours,

jeudi 14 avril : balisage d’une seconde zone de tranquillité du côté ouest du Lido, au lieu-dit “Gâchon” au niveau de l’ancienne prise d’eau.

Si vous souhaitez participer à la mise en place de ces zones de quiétude, merci de confirmer votre présence par mél. : salines@cen-occitanie.org ou par téléphone au 04 67 13 88 57.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×