Ensemble Clematis

Monteverdi, un concert à la cour de Mantoue

Créé en 2001 par la violoniste Stéphanie de Failly, l’ensemble Clematis a comme objectif de travailler le répertoire méconnu du XVIIe siècle. Il aborde aussi bien le vaste répertoire italien que des œuvres allemandes ou françaises, avec toutefois un intérêt particulier pour les pages oubliées des compositeurs des Pays-Bas comme Nicolaus à Kempis, Carolus Hacquart ou Gioseffe Zamponi. Formation à géométrie variable, cet ensemble de musique baroque au nom de fleur symbole d’idéalisme et de créativité réunit autour de sa fondatrice des musiciens choisis en fonction des différents projets musicaux.
Tous sont actifs au sein des meilleures formations baroques du moment. L’un des centres d’intérêt de Clematis est la musique
instrumentale italienne du XVIIe siècle. Ainsi, un disque consacré à Giovanni Legrenzi a été publié en 2016, et en 2017, à l’occasion de l’année Monteverdi, un nouvel enregistrement consacré à la musique instrumentale à la cour de Mantoue sera édité. La discographie de Clematis est importante, et a bénéficié de critiques très enthousiastes et de nombreuses distinctions.
Originaire de Los Angeles, le ténor Zachary Wilder a souvent chanté en concert et à l’opéra. Il se produit avec de nombreux ensembles aux États-Unis, dont l’Orchestre du Festival de musique ancienne de Boston, l’Orchestre baroque de Harvard, l’Orchestre baroque de Portland, etc. Il fait ses débuts en Europe en 2010, tenant le rôle de Renaud dans Armide de Lully. Il est titulaire de la bourse Lorraine Hunt-Lieberson 2010-2011, et a bénéficié du programme Gerdine pour jeunes artistes à l’Opéra Théâtre de Saint Louis (USA), ainsi que d’une bourse au Tanglewood Music Center. Parmi ses engagements cette saison, citons Grimoaldo dans Rodelinda de Haendel, Saint Jean dans La Résurrection de Haendel, l’Évangéliste dans La Passion selon saint Jean de Bach, Les Saisons de Haydn et le Te Deum de Charpentier. Il a participé à l’enregistrement de Psyché de Lully avec l’Orchestre du Festival de musique ancienne de Boston récompensé aux Grammy Awards, ainsi qu’au récent Actéon et La Pierre philosophale de Charpentier pour le label CPO. Monteverdi, un concert à la cour de Mantoue

Complément d'information

Grande nef – Locations : 04 67 60 69 92
La Boîte à musique, 10 rue du Palais – 34000 Montpellier

Restauration avant concert
Chaque soir avant les concerts, les Compagnons de Maguelone vous proposent une restauration à la carte : salades, assiettes anglaises, assiettes charcuteries, demi-douzaines d’huitres, accompagnées des vins du domaine.
Et aussi, sur réservation : l’assiette coquillages
24h avant au 04 67 50 49 88
ou contact@compagnons-de-maguelone.org

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×