Expo photos “La brèche”

Une exposition photographique de Bastien Defives / Transit, présentée dans les jardins de la Cathédrale de Maguelone jusqu’au 22 octobre 2021.

Située au nord d’une immense flèche sableuse (la Langue de Barbarie) et bordée par l’océan Atlantique d’un côté et le fleuve Sénégal de l’autre, la ville de Saint-Louis est la plus menacée d’Afrique par la montée des eaux. En 2003, suite à une importante crue du fleuve, un étroit canal de délestage est creusé au sud de la ville dans la Langue de Barbarie.

Cette brèche réalisée dans l’urgence est aujourd’hui devenue la nouvelle embouchure du fleuve et provoque des bouleversements environnementaux et sociaux majeurs et durables dans cette zone côtière du Sénégal… dont la géographie n’est pas sans rappeler celle du littoral occitanien, et la situation de la presqu’île de Maguelone.

Vernissage de l’exposition, le 23 septembre, à 17h30, en présence de Bastien Defives / Transit, dans les jardins de la Cathédrale de Maguelone.

Partenaires de l’exposition :
Un événement réalisé dans le cadre de l’appel à projet du sommet Afrique – France 2021 en partenariat avec les Compagnons de Maguelone, Montpellier Méditerranée Métropole et la mairie de Villeneuve-lès-Maguelone. Transit est soutenu par la Ville de Montpellier et la région Occitanie.

Transit :
Transit, collectif créé en 2002 à Montpellier, œuvre pour promouvoir la photographie dans le sud de la France. A travers des travaux personnels au long cours, les photographes du collectif documentent le monde proche et lointain, en gardant l’Homme au cœur de leur travail. Leurs séries sont diffusées dans la presse, exposées dans des festivals et des galeries.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×