La Symphonie du Marais

La Symphonie du Marais – Hugo Reyne, flûte et direction

Né à Paris en 1961, Hugo Reyne commence très jeune l’étude de la flûte à bec puis celle du hautbois. Longtemps compagnon de route apprécié des principaux chefs de file du mouvement baroque (Frans Brüggen, William Christie, Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt ou Jordi Savall), il fit une carrière de musicien d’orchestre, avant de fonder son propre ensemble en 1987, La Symphonie du Marais. Titulaire du certificat d’aptitude de musique ancienne, il a enseigné dans nombre de structures, conservatoires ou stages, et consacre également une grande partie de son temps à la recherche musicologique en bibliothèque ainsi qu’à l’édition de partitions anciennes. Pour son travail sur le patrimoine musical français, il a reçu en 1998 le titre de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, puis en 2012 celui d’officier. Il est directeur artistique du festival Musiques à la Chabotterie depuis 2003, du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc depuis 2013, et du Festival baroque des Olonnes depuis 2014.
Hugo Reyne a créé La Symphonie du Marais en 1987 pour partager avec le plus grand nombre ses découvertes, et insuffler la vie à ses nombreux projets musicaux. Ardent défenseur du patrimoine musical français de Lully à Rameau, le nom qu’il choisit réunit les mots « Symphonie », synonyme aux XVIIe et XVIIIe siècles d’ensemble instrumental, et « le Marais », l’un des plus beaux quartiers de Paris, représentatif de la période baroque.
L’ensemble propose des programmes de musique symphonique, de ballets, de comédies-ballets et d’opéras, et peut rassembler jusqu’à cinquante musiciens. Hugo Reyne se passionnant également pour la musique de chambre, le répertoire concertant pour flûte et la musique de plein air en bande de hautbois, La Simphonie du Marais brille de multiples facettes. L’ensemble a enregistré plus d’une quarantaine de disques et coffrets, tous salués par la critique. La plupart de ces enregistrements sont l’aboutissement du travail de recherche sur le patrimoine musical français mené par Hugo Reyne.
La Symphonie du Marais – Hugo Reyne est subventionnée par le Conseil départemental de la Vendée, le Conseil régional des Pays de la Loire, la Communauté de communes Terres de Montaigu – Rocheservière, avec le soutien de l’État – Préfet de la région Pays de la Loire

Complément d'information

Grande nef – Locations : 04 67 60 69 92
La Boîte à musique, 10 rue du Palais – 34000 Montpellier

Restauration avant concert
Chaque soir avant les concerts, les Compagnons de Maguelone vous proposent une restauration à la carte : salades, assiettes anglaises, assiettes charcuteries, demi-douzaines d’huitres, accompagnées des vins du domaine.
Et aussi, sur réservation : l’assiette coquillages
24h avant au 04 67 50 49 88
ou contact@compagnons-de-maguelone.org