Journées européennes du patrimoine

Dimanche 18 septembre 2022, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone a décidé de mettre à l’honneur le cœur de Village et les Salins, en partenariat avec l’association « dans les Pas de Gérard Bouisson » et le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie, soutenue par Montpellier Méditerranée Métropole.

Les équipes ont concocté une belle matinée à la découverte du patrimoine historique et naturel de Villeneuve-lès-Maguelone qui débutera par un accueil des participants à 8h, autour d’un petit-déjeuner devant la Maison des Salines.

Dès 8h30, Alain Guerrero, historien local accompagné du garde littoral des Salins Romain-Nathan Danielou, vous emmèneront au cœur des salins pour 1h30 de visite pédestre à la découverte de l’histoire, de la faune et la flore des Salins de Villeneuve. Après une pause, le groupe partira en petit train en centre-ville, pour une visite pédestre historique commentée par Christophe Edo, pour une durée d’1h30.

Un second groupe commencera la matinée par la visite du centre-ville, avant de regagner les Salins en petit train.

A 12h, les représentants de la Ville, de l’association « dans les pas de Gérard Bouisson » et du CEN Occitanie s’exprimeront, notamment pour présenter une exposition visible à la Maison des Salines, créée par Alain Guerrero et Christophe Edo, retraçant l’histoire des Salins. Une douzaine de panneaux grand format, financée par le CEN Occitanie, permettront aux visiteurs de découvrir l’évolution du site de sa création à nos jours.

La manifestation se clôturera autour d’une dégustation des produits et vins du terroir, offerte aux participants : vins locaux, brasucade, huîtres ouvertes sur place, filets de poissons en escabèche (réalisé par un pêcheur local) avec des produits des étangs… de quoi vous mettre en appétit et vous donner envie de participer !

Inscription du 22 août au 9 septembre au 04 67 69 58 00.
Places limitées.
Prévoir une gourde d’eau, des chaussures de marche ainsi qu’une casquette