Les Fâcheux

CIE A

Théâtre

A partir de 7 ans

Durée : 1h20

 

Ce n’est pas la comédie la plus connue de Molière mais c’était, parait-il, l’une de ses préférées. Et c’est celle qui a convaincu Louis XIV d’en faire son auteur privilégié en 1661. Très innovante à l’époque, elle insère dans son récit drolatique une part de ballet. Presque l’une des premières pièces où l’on danse tout en jouant avec les mots et le marivaudage avant l’heure.

L’histoire commune d’Orphies et Eraste, amoureux l’un de l’autre mais empêchés par des « Fâcheux » et autres tuteurs pour unir leurs sentiments. Multiples complots et rebondissements rythment cette pièce aussi légère que précieuse.

Le metteur en scène Pierrot Corpel et la compagnie A offrent à notre illustre Poquelin une fraicheur revigorante.

Une mise en scène et un jeu moderne portés par de jeunes comédiens pleins de dynamisme, des costumes qui respirent la finesse et la créativité, un impressionnant décor créé par des horlogers, graphistes et métalliers, des chorégraphies réglées au millimètre qui mêlent acrobaties, humour et technicités, une création musicale jouée en direct qui mélange acoustique et électrique, rock, pop, électro…

L’apparente modernité de « Les Fâcheux » par La Compagnie A ravie le grand public, et la douce musique des alexandrins enchante les amoureux de texte classique…

Complément d'information

« La mécanique rythmée, les virgules musicales, les anachronismes savamment calculés et une interprétation extravagante ont touché au but. Devant les gradins hilares, les cinq comédiens ont démontré combien les textes de Molière sont modernes, et leurs ressorts comiques demeurent intacts. »

LA DÉPÊCHE DU MIDI

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×