World Cleanup Day : la JCE de Montpellier en appelle aux volontaires pour nettoyer les abords de la cathédrale de Maguelone

La Jeune Chambre Économique de Montpellier s’associe au World Cleanup Day, vaste mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle de la planète, en organisant samedi 15 septembre 2018 une opération de nettoyage le long du bassin du Prévost, au pied de la cathédrale de Maguelone.

 Le 15 septembre 2018, des millions de citoyens dans 150 pays vont se donner la main pour nettoyer la planète de ses déchets sauvages. Des milliers de points de collecte seront mis en place pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui souillent l’environnement. Compte tenu de l’intérêt du public, ce weekend-là pour les Journées du Patrimoine, la Jeune Chambre Économique de Montpellier a choisi de sensibiliser les citoyens à la nécessité de garder propres les abords immédiats des monuments. Elle les invite pour cela à nettoyer les alentours de la cathédrale de Maguelone, le long du bassin du Prévost. « La valorisation d’un site architectural commence par le respect et la protection de son environnement naturel » explique Émilien Lauret, président de la JCE. « La presqu’île de Maguelone est un site exceptionnel riche d’une cathédrale millénaire et d’un domaine viticole bio et solidaire, Elle abrite un écosystème fragile entre les vignes, l’étang et la mer. C’est pourquoi nous faisons le pari avec Noël Segura, maire de Villeneuve-lès-Maguelone et Bernard Azéma, président des Compagnons de Maguelone de créer, en l’espace de 24 heures, les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de ce site. Nous ne devons plus jeter nos déchets dans la nature, nous devons consommer moins et mieux pour redonner au littoral toute sa beauté naturelle ! »

Un mouvement né en Estonie et soutenu par JCI

Le World Cleanup Day trouve son origine dans le mouvement estonien Let’s do it ! En 2008, 4 % des Estoniens se sont en effet mobilisés pour nettoyer 10 000 tonnes de déchets en quelques heures. Le mouvement a essaimé au fil des ans : en 2016, 16,5 millions de citoyens ont ramassé 509 tonnes de déchets dans plus de 100 pays. La Fondation Let’s Do It veut mobiliser 5 % de la population mondiale pour le World Cleanup Day 2018. Parmi ses partenaires figurent la République d’Estonie, les Nations Unies et la JCI.

Complément d'information

Informations pratiques

  • RDV à 9h30 le 15 septembre sur le parking de la cathédrale de Maguelone (accès Palavas).
  • Les enfants doivent être accompagnés.
  • Prévoir si possible des gants de jardin et des bottes en caoutchouc. Les organisateurs fourniront le matériel de collecte et des bouteilles d’eau.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×