Site protégé des Salines

site_protege_des_salines

Un peu d’histoire

Les premiers écrits signalant des salins à Villeneuve-lès-Maguelone remontent au 12ème siècle. Au 15ème siècle, le roi octroie aux Villeneuvois un privilège pour la vente du sel. De nombreuses exploitations voient alors le jour. Au 17ème siècle, la production connaît de lourdes contraintes économiques.

La révolution française et l’abolition de la Gabelle vont relancer l’activité salinière. Pour répondre à un besoin croissant, de nouveaux salins sont construits. Occupant plus de 100 hectares au début du 19ème siècle, ils deviennent un pilier de l’économie locale.

Au 20ème siècle, pour des raisons de rendement, les hommes sont peu à peu remplacés par des machines. L’exploitation des salins de Villeneuve prend fin en 1969.

Les Salines, aujourd’hui

Racheté par le Conservatoire du Littoral en 1992, le site des Salines est cogéré depuis 2009 par le Conservatoire d’espaces naturels L-R, le Siel et la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Un programme d’action y est mené, ayant pour objectif de valoriser et de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.

PETIT LEXIQUE LAGUNAIRE

La lagune est une étendue d’eau généralement peu profonde, séparée de la mer par un cordon littoral.

Le grau est une ouverture qui relie la lagune à la mer.

Le lido est un cordon littoral qui sépare la lagune de la mer.

La roselière est une zone de marais en bordure d’étang, où poussent principalement des roseaux et où se reproduisent de nombreux oiseaux.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×